,

Ghana : la commission électorale dénonce une fake news concernant Mahama

Au Ghana, les élections présidentielles se sont déroulées le 07 décembre dernier. Le président sortant Nana Akufo-Addo a été déclaré vainqueur par la Commission Electorale (CE). Il récolte 51,59% des suffrages exprimés. Son challenger John Dramani Mahama ne reconnaît pas sa victoire.  Il a déjà fait savoir qu’il usera de toutes « les mesures légitimes pour inverser cette injustice ». Dans cette ambiance de contestation, on apprend qu’un membre de la Commission électorale a été arrêté pour avoir réduit de 3 mille les voix de l’ancien président Mahama.

« Des rapports sur les réseaux sociaux indiquent qu’un responsable de la Commission électorale a été arrêté à Somanya…La fausse nouvelle va plus loin en affirmant que ledit responsable de la CE a été arrêté pour avoir réduit de 3000 les voix du candidat à la présidence du Congrès national démocratique. Nous souhaitons affirmer que c’est faux  » a indiqué le communiqué publié hier lundi 14 décembre par l’organe.

Publicité

La Commission électorale sous la pression du NDC

La CE invite par conséquent le public à ne pas tenir compte de ces « fausses nouvelles ». Inutile de rappeler que la Commission électorale est sous la pression du NDC, le principal parti d’opposition. Celui-ci revendique 140 sièges à l’issue des élections législatives organisées dans la même période que la présidentielle. La CE ne lui reconnaît que 136 sièges contre 137 pour le NPP, le Nouveau Parti Patriotique, actuellement au pouvoir. Il y a cependant un litige juridique autour des résultats dans le Sene West. Le CE ne peut pas déclarer les résultats tant que le tribunal n’a pas statué sur l’affaire dont il était saisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité