Ce dimanche 13 décembre, la principale formation politique d’opposition au Ghana s’est prononcée sur le résultat du dernier scrutin. Lors d’une conférence de presse qui avait été organisée par le parti politique, il a remis en cause la victoire du président sortant Nana Akufo-Addo. Le challenger du président ghanéen estime que les chiffres avancés par la Commission électorale ne sont pas justes. Le candidat de l’opposition John Mahama indique que « toutes les mesures légitimes pour inverser cette injustice ».
Le président n’aurait rassemblé que 49,62% des voix
A en croire les chiffres qui ont été annoncés par l’opposant ghanéen, même si le président sortant candidat à sa propre succession est en avance, il n’aurait pas rassemblé le score qui lui aurait été attribué. Il aurait eu 49,62% des voix seulement. Ces chiffres permettent ainsi à l’opposant John Mahama de réclamer la tenue d’un second tour pour les élections dans le pays. Le parti d’opposition a également remis en cause le résultat des élections législatives.
Les opposants revendiquent 140 sièges au parlement
La formation politique revendique en effet, 140 sièges, soit la majorité au Parlement. Mais les résultats de la Commission électorale indiquent que le parti présidentiel aurait remporté 137 sièges au Parlement, tandis que le NDC en aurait obtenu 136. L’organe chargé de l’organisation des élections a pour sa part fait remarquer que de petites erreurs ont été enregistrées dans les calculs mais n’entachent en rien la fiabilité des chiffres ou encore des deux élections concernées.
Laisser un commentaire