Le président élu des USA, Joe Biden prévoit de revenir sur les nombreuses restrictions mises en place par son prédécesseur Donald Trump dans le domaine de l’immigration. Toutefois Joe Biden débutera également son mandat dans une impasse puisqu’il pourrait avoir beaucoup de difficulté à appliquer ces changements dans un délai rapide.
En effet, sous l’effet de la pandémie, le confinement et les divisions au sein des différents ministères sous l’impulsion de la politique de Donald Trump, il se pourrait que les délais d’application soient grandement allongés. Outre cela, des dizaines de milliers de migrants attendent aux portes des USA une autorisation d’asile. Le temps de régler ces affaires en attente, une nouvelle vague de migrants pourrait déferler sur le pays à l’annonce de la fin des restrictions du président élu.
Il faut le dire, Joe Biden sera donc confronté à la volonté de mettre fin à la politique stricte de Trump, mais devra donc composer avec la réalité du terrain. « Biden devra dire: nous avons l’intention de le faire, mais nous devons bien le faire pour ne pas recréer des conditions horribles à la frontière. … Je pense que les gens lui donneront un peu de relâche, mais pas trop longtemps. » selon Theresa Cardinal Brown, directrice de l’immigration et de la politique transfrontalière au Bipartisan Policy Center à Washington.
Laisser un commentaire