Irak : l’ambassade américaine visée par des roquettes, les pro-Iran condamnent

La représentation diplomatique américaine à Bagdad a été touchée par plusieurs tirs de roquettes. L’information a été donnée dans un communiqué des forces de sécurité irakiennes, qui ont précisé que l’attaque a eu lien dans la journée d’hier dimanche 20 décembre 2020. D’après elles, les tirs de roquettes ont causé plusieurs dégâts matériels, même si aucune perte en vie humaine ou blessés n’est à déplorer.

Cinq explosions accompagnées de sifflements entendues

Lors de l’attaque, au moins trois roquettes étaient tombées près de l’ambassade américaine en Irak. A en croire une source de sécurité, des quartiers résidentiels ont, par ailleurs, été touchés par deux autres roquettes. Les faits ont été confirmés par un parlementaire, qui a fait savoir qu’un fragment de l’engin explosif était tombé sur sa maison. Sur les lieux, plusieurs journalistes d’un média français ont entendu, à l’est de Bagdad, au moins cinq explosions, qui étaient accompagnées de sifflements. Ils ont ensuite vu des fumées de fusée rouge dans le ciel, signifiant que les autorités américaines ont déclenché le système de défense anti roquettes C-RAM de l’ambassade.

Publicité

Ces explosions ont été condamnées par des factions pro-Iran. Parmi celles-ci, figure le Hezbollah iranien. Dans un communiqué, il a indiqué que : « Bombarder l’ambassade [américaine] du mal en ce moment est considéré comme inacceptable ». Aussi, l’ancien chef de milice et leader chiite Moqtada Sadr a-t-il laissé voir sur Twitter que : « Personne n’a le droit d’utiliser des armes en dehors de l’Etat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité