Le chef de l’Etat Patrice Talon délivrera mardi 29 décembre prochain à Porto-Novo à l’assemblée nationale, le dernier discours de son mandat sur l’état de la nation. A cette occasion, l’actuel locataire de la marina fera un bilan sommaire de sa gouvernance à la tête du pays sans oublier qu’il pourrait aborder les questions de l’emploi et de la corruption. A quelques jours de cet exercice constitutionnel, Joël Aïvo espère que Patrice Talon pourra enfin dire au peuple la cagnotte qu’il empoche et celle de ses collaborateurs, membres du gouvernement.
Patrice Talon se présentera pour la dernière fois devant les béninois à Porto-Novo pour prononcer son discours sur l’état de la nation, rassure Joël Aïvo. Les aspirations des béninois, les difficultés quotidiennes qu’éprouve le peuple ne pourraient malheureusement transparaître dans le discours que le chef de l’Etat s’efforcera à délivrer, regrette l’universitaire.
Joël Aïvo n’a pas manqué de rappeler au cours de l’étape de Godomey, les nombreux cris de détresse que les béninois ne cessent de lancer à l’endroit du pouvoir et qui n’ont malheureusement pas reçu un écho favorable. Le discours sur l’état de la nation que prépare le chef de l’Etat devrait être l’occasion de rappeler les réalisations du gouvernement et de pouvoir clarifier enfin, la question de la rémunération des membres du gouvernement.
« Je ne pourrai pas suggérer au président Talon, ce que j’ai entendu pendant deux ans à Kandi, à Djougou, à Natitingou, à Dogbo partout au Bénin. Je ne pourrai pas dire au Président que pendant 05 ans, il a gouverné le pays à côté des aspirations de notre peuple », lance l’universitaire. Combien d’emplois il a créé ? Combien d’écoles il a construit? Combien de centres de santé ont été réhabilités ? s’interroge Joël Aïvo qui souhaite vivement que Patrice Talon dise enfin, combien il gagne comme salaire.
Laisser un commentaire