C’est une découverte surprenante. La carcasse d’un rhinocéros mort il y a 20 mille ans de notre ère a été retrouvée sur les terres du Yakoutie, une République autonome située au nord-est de la Sibérie. Elle était quasiment intacte. Le chercheur de l’Académie des sciences de Russie Valery Plotnikov, explique ce phénomène par la présence du pergélisol (sol gelé en permanence et absolument imperméable des régions arctiques). Selon les premières analyses, le jeune rhinocéros laineux âgé de 3 à 4 ans à l’époque aurait succombé à une noyade dans la Tirekhtyakh, une rivière de la région.
Une partie de ses intestins étaient encore bien en place
Sa carcasse a d’ailleurs été identifiée près de ce cours d’eau. Elle était intacte à 80%. En plus de la carcasse quasiment intacte, des morceaux de tissus du jeune animal, ses dents et une partie de ses intestins étaient encore bien en place comme s’il venait de mourir récemment. Sa corne aussi était bien conservée. Elle était près de la carcasse.
Pour le moment les chercheurs n’ont pas encore déterminé le sexe de ce jeune rhinocéros ayant vécu entre 20 mille et 50 mille ans avant nous. Jamais un spécimen du genre n’a été découvert en si bon état dans la région. C’est du moins ce que disent les scientifiques. Pour rappel, la carcasse du rhinocéros a été retrouvée par un habitant du nord-est de la Sibérie en août dernier.
Laisser un commentaire