, ,

Centrafrique : Bozizé accusé de tenter de fomenter un «coup d’Etat»

A quelques jours de la présidentielle en Centrafrique, la tension monte dans le pays. Le processus électoral pour choisir un nouveau président a démarré et fait des mécontents. Hier vendredi, des actions d’hommes armés ont été observées dans une partie du nord du pays. Des actions qui n’ont pas laissé indifférentes les autorités actuelles. Ce samedi, les autorités centrafricaines ont porté de grave accusations contre l’ancien dirigeant du pays, François Bozizé.

A travers un communiqué officiel les autorités ont critiqué « les intentions » des groupes armés qui projetterait une « marche sur Bangui » avec la participation de l’ancien chef d’Etat. Le même communiqué évoque également des velléités de coup de force. Ce samedi, par la voix du porte parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui, les autorités ont directement indexé l’ancien dirigeant François Bozizé, écarté récemment de la présidentielle par la cour constitutionnelle.

Publicité

Ange-Maxime Kazagui a dénoncé une « tentative de déstabilisation » avec à la manette l’ancien président François Bozizé. Selon lui, « monsieur François Bozizé Yangouvounda a quitté la ville de Bossangoa où il s’était retranché et se trouve actuellement aux abords de la ville de Bossembélé avec l’intention manifeste de marcher avec ses hommes sur Bangui« . A l’en croire, François Bozizé aurait fait un deal avec des mercenaires étrangers à qui il aurait promis qu’il pourrait piller la capitale pendant 3 jours. De très graves accusations qui si elles sont vérifiées pourrait plonger le pays dans un nouveau conflit.

3 réponses

  1. Avatar de Kunta kinté
    Kunta kinté

    Voilà encore une action montée par les agents français pour créer de doute dans un pays qui essaie de leur échapper. L’Afrique de 2020 n’est pas l’Afrique de 1990 où on pouvait être le diable puis doigter un autre au loin. Laisser nous régler nos malheurs seuls.

  2. Avatar de SuperLatif
    SuperLatif

    Oh! La fièvre des tentatives de renversement de régime par la force bat son plein vivement que cela arrive avec succès dans un Pau pays qui le mérite.

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Être un président n’est pas tout ce que la vie peut offrir à un africain. Mais la présidence est la place où ils s’en mettent plein les poches, vider les coffres-forts de l’état, laissant la population, hommes. femmes, jeunes périrent dans la misère sans y se soucier de leur vie. C’est bien ça notre sale mentalité en Afrique. Il devrait avoir honte après avoir plongé le pays dans un bain de sang interminable. Nous manquons de sagesse sur ce continent et nous ne faisons aucun effort pour évoluer d’où notre ignorance sort ses cornes visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité