,

Présidentielle en Centrafrique : Bozizé écarté par la cour constitutionnelle

Bozize

L’ex-président de la Centrafrique François Bozizé ne sera pas dans la compétition pour l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. Sa candidature comme celle de quatre autres ont été invalidées par la cour constitutionnelle ce jeudi 3 décembre 2020. Selon son parti, le  Kwa na Kwa (KNK), la Cour constitutionnelle a fait remarquer que l’ancien président est sous le coup des sanctions des Nations unies. Et donc, ces sanctions dont il fait objet sont incompatibles avec une candidature à la présidence.

La Cour a indiqué que  «le candidat fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé contre lui le 31 mars 2014 » lancé par son pays «pour assassinats, arrestations, séquestrations, détentions arbitraires et tortures ». Et selon les clauses d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU «le candidat fait l’objet de sanctions, renouvelées le 28 juillet 2020 ». Ce qui fait que François Bozizé ne remplit pas le critère de bonne moralité comme prévu par le code électoral. En dehors de la candidature de François Bozizé, quatre autres candidatures ont été rejetées par la haute juridiction.

Publicité

Ce sont les candidatures de  Jean-Michel Mandaba, de Bertrand Bali Kemba, de Freddy Michael Guele-Gongassoua et de Armel Sayo. Ces quatre candidatures ont été recalées pour des motifs de corruption et d’appartenance à des groupes armés. Déjà, le 28 novembre, la Cour a utilisé ces mêmes arguments pour justifier le rejet de plusieurs candidatures lors des élections législatives qui vont se tenir à la même date que la présidentielle (le 27 décembre 2020). La Cour constitutionnelle a validé 17 candidatures pour cette présidentielle.

Les cinq candidatures rejetées

1-Mandaba Jean Michel

2-Balekanda Bertrand

3-Guele Freddy M                   

Publicité

4-Bozizé  Yangouvonda François

5-Sayo Ningatouloum Armel

Les candidatures validées

1. Touadera Archange

2. Dologuele Anicet

3. Ziguele Martin

4. Patassé Sylvain

5. Kamoun Mahamat

6. Agou Augustin

7. Mboligoumba Crépin

8. Anguimate Eloi

9. Nguendet Alexandre

10. Meckassoua 11.Abdoul karim

12. Samba Panza

13. Gonda Cyriaque

14. Tiangaye Nicolas

15. Kolingba Désiré

16. Reboas

17. BOKASSA Serge

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il cherche quoi encore celui-là ? Après avoir vide’ les caisse de l’état, et bradé les ressources de son pays dans plusieurs cas de corruptions internationales, il va tendre les mains chaque fin de mois à l’ambassadeur de France. Il n’a même pas honte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité