L’administration Trump a encore imposé de nouvelles sanctions contre le gouvernement chinois. En effet, celles-ci visent 14 hauts responsables chinois ayant contribué à l’adoption de la loi sur la sécurité nationale sur l’ancienne colonie britannique, Hong Kong. Selon ses mesures punitives appliquées par le département d’Etat et le Trésor américains, les personnalités politiques visées ainsi que leurs familles n’auront plus la possibilité de poser leurs pieds sur le sol américain.
Une sanction imposée contre Carrie Lam
Toujours ce cadre, les avoirs de ces hauts responsables chinois aux Etats-Unis seront bloqués. Notons que ces sanctions constituent les dernières en date des mesures américaines prises à l’encontre de la Chine, dans un contexte où les relations diplomatiques entre les deux pays sont au plus mal. Aussi, intervient-elle après une autre sanction imposée contre quinze responsables hongkongais parmi lesquels figure la responsable de l’exécutif, Carrie Lam.
Huawei mis sur une liste noire
Pour rappel, le dossier de Hong Kong n’est pas le seul ayant fait l’objet de sanctions de l’administration Trump. Washington reproche également à la Chine d’être notamment une menace pour sa sécurité intérieure et l’accuse d’espionnage. Dans ce cadre, le gouvernement américain avait mis le géant chinois des télécommunications, Huawei, sur une liste noire de sociétés interdites aux Etats-Unis. Cette mesure interdisait également aux entreprises américaines d’échanger avec les compagnies chinoises.
Laisser un commentaire