La Chine a décidé de réagir. En effet, suite aux sanctions imposées par le gouvernement américain au sujet de la politique menée par le régime communiste à Hong Kong, Pékin a décidé de répondre. Une série de contre-sanctions sera imposée sous peu aux États-Unis et certains de leurs représentants.
Lundi, le gouvernement américain a effectivement confirmé que 14 vice-président du comité permanent de Parlement chinois, ainsi que leur famille, allaient être ciblés par une série de sanctions américaines. Ces derniers sont interdits d’entrer sur le sol américain et ont vu l’ensemble de leurs avoirs aux États-Unis être gelés. Une série d’annonces qui n’a pas du tout plu à Pékin, qui a donc décidé d’y répondre.
Pékin répond aux sanctions américaines
De fait, de responsables de l’exécutif américain, certains représentants du Congrès américains voire même des ONG seront sous le coup de sanctions chinoises. Une annonce confirmée par Hua Chunying, l’une des portes-paroles de la diplomatie chinoise. En outre, les exemptions de visas accordés aux détenteurs de passeports diplomatiques souhaitant se rendre à Hong Kong ainsi qu’à Macao, seront supprimées.
La loi sur la sécurité nationale, toujours mal perçue
Pour rappel, la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong a été très mal perçue par la communauté internationale et les Hongkongais qui ont entamé une série de protestations et de révoltes. La Chine, soucieuse de conserver la mainmise sur Hong Kong, a effectivement décidé d’entraver toutes les envies démocratiques des manifestants. Les capitales occidentales, elles, se sont émues de voir que la Chine risquait de ne pas respecter le statut d’autonomie dont jouit le territoire.
Laisser un commentaire