La Russie nie être impliquée dans la gigantesque cyberattaque qui a touché les USA

Mike Pompeo Capture écran Fox News

Les Etats-Unis ont officiellement accusé la Russie d’être probablement à l’origine de la cyberattaque qui a récemment touché l’administration américaine. L’information a été donnée, hier vendredi 18 décembre 2020, par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. Sur le plateau de l’émission The Mark Levin Show, il a fait savoir que : « C’était une entreprise très importante, et je crois que nous pouvons maintenant dire assez clairement que ce sont les Russes qui se sont engagés dans cette activité ».

Un logiciel malveillant utilisé

Selon le secrétaire d’Etat, il s’agit là d’une opération de grande envergure qui a touché les Etats-Unis, et qui consistait à utiliser un logiciel malveillant, permettant d’avoir accès aux systèmes du gouvernement américain. Face à ces accusations, la Russie s’est défendue, en assurant ne pas être impliquée dans cette attaque informatique. « La Russie ne mène pas d’opérations offensives dans le cyberespace » a déclaré la représentation diplomatique russe à Washington. Notons que le sénateur républicain, Marco Rubio, avait évoqué hier vendredi, l’importance des dégâts causés par cette attaque informatique.

Publicité

Une « grave menace pour l’État fédéral »

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine Fox News, il avait déclaré qu’il s’agit d’ « une attaque majeure », estimant « qu’elle est probablement encore en cours ». Le sénateur a précisé qu’elle constitue aussi une « grave menace pour l’État fédéral, les collectivités locales, les infrastructures cruciales et le secteur privé ». Marco Rubio s’était cependant gardé de dire le nom d’un Etat puisqu’il avait estimé que : « quand vous désignez quelqu’un, vous devez être certain » car « c’est comme un acte de guerre ».

D’après Microsoft, cette attaque a fait des victimes dans d’autres pays notamment en Europe, soulignant que nombreux sont ses clients qui ont été touchés par le logiciel des pirates. « Environ 80 % de ces clients se trouvent aux États-Unis, mais notre travail a aussi permis d’identifier à ce stade des victimes dans plusieurs autres pays ».

2 réponses

  1. Avatar de Ishaq
    Ishaq

    Très probablement un autre pays
    Les Russes sont forts,mais ils ne sont pas de nature à faire cela.
    Et d’ailleurs quesque les Russes vendent comme matériel informatique.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Tôt ou tard la preuve sera démontrée avec preuve à l’appui aux Russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité