L’Union européenne a pris des sanctions contre la Turquie, après les actions de cette dernière contre la Grèce et Chypre, concernant ses travaux d’exploitation gazières. Dans la nuit d’hier jeudi 10 décembre 2020 au vendredi 11 décembre 2020, tous les dirigeants de l’UE se sont réunis à Bruxelles, afin de décider de ces mesures punitives à l’encontre de la Turquie pour ses actions « illégales et agressives ». L’information a été donnée par un porte-parole du Conseil européen.
« Les mesures décidées seront des sanctions individuelles
Selon les explications d’un diplomate européen, « les mesures décidées seront des sanctions individuelles, et des mesures supplémentaires pourront être décidées si la Turquie poursuit ses actions ». Les mesures prises à l’encontre de la Turquie ont réjoui le secrétaire d’Etat aux affaires européennes français, Clément Beaune. Il a indiqué sur son compte Twitter que « le Conseil européen a adopté des sanctions, face aux “actions unilatérales et provocations” de la Turquie ». Notons que les conclusions issues du sommet des dirigeants européens ont également prévu d’établir une liste de noms dans les semaines à venir. Celle-ci sera présentée pour approbation aux Etats membres de l’UE.
Ces noms viendront s’ajouter à une liste établie en 2019, qui avait pour but d’appliquer des sanctions sur les activités de forage menées par le gouvernement turc dans les mers de Chypre. Sur cette liste figurent deux personnes qui ont été interdites d’accès dans les pays membres de l’Union européenne. Ces personnes qui sont en effet des responsables de la Turkish Petroleum Corporation (TPAO) ont vu leurs avoirs bloqués dans L’UE.
Laisser un commentaire