Plusieurs personnalités de la classe politique béninoise ont échangé samedi 26 décembre 2020 sur l’avenir du Bénin. Sur initiative du professeur Joël Aïvo, cette rencontre formelle s’inscrit dans le cadre du dialogue itinérant qu’il a entrepris depuis deux ans. La question de la fin du mandat constitutionnel du chef de l’Etat Patrice Talon était l’un des points saillants de la rencontre.
Il n’est pas question d’accorder une seule seconde au chef de l’Etat en fonction au-delà de la fatidique date du 06 avril 2021, fin de son mandat constitutionnel. Joël Aïvo professeur titulaire de droit constitutionnel soutient fermement que « la révision de la constitution ne peut avoir pour conséquence de maintenir le président Talon dans ses fonctions au-delà du temps, du terme et de la durée que les béninois lui ont donnée ».
Au cours du dialogue itinérant du samedi 26 décembre tenu à Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi, la durée du mandat de Patrice Talon a été fortement débattue. Le jeu politique orchestré par les parlementaires, tous de la majorité au pouvoir, est remis en cause. « Nous l’avons élu pour 05 ans et non pour 05 ans 45 jours. A partir du 05 avril à minuit, Patrice Talon n’aura ni légitimité ni légalité. Il n’aura plus la puissance ni l’énergie que le peuple lui a donnée. Le forfait présidentiel qui lui a été accordé sera terminé », a fait savoir Joël Aïvo.
Sur la question du coup de force constitutionnel habilement mis en œuvre par les députés pour proroger la durée du mandat, le leader du Rassemblement Joël Aïvo estime qu’il s’agit d’une question technique et non politique. « Je suis prêt à en débattre sereinement et modestement pour que plus jamais, il n’arrive dans la tête d’un homme de croire que par une révision constitutionnelle habile, l’on peut voler au peuple, quelques jours de plus », a-t-il annoncé.




Sinon tu vas faire quoi petit prof d’université.
Une blague dont Aivo ferait bien de s’abstenir à l’avenir. En effet, ses déclarations se prêtent bien à une menace, qui frise une menace à la sûreté de l’État. Qu’il fasse attention à ses déclarations.
Aïvo le rigolo, montre des muscles squelettiques de fils de comédien pour faire croire qu’il peut empêcher Talon de terminer son mandat à la date choisie. Rien que de la fanfaronnade inutile qui l’empêche de faire face aux véritables défis qu’il doit affronter à savoir : constituer un parti politique conformément aux règles en vigueur et rechercher du parrainage. Au lieu de cela, il se fourvoie dans des vétilles, des futilités et des balivernes pour amuser la galerie.
Il perd son temps. Je lui donne rendez-vous le jour de la réélection du bâtisseur Talon.
Voilà que Aïvo bombe ke torse .
Qu’il se refere aux déclarations de monsieur Azannaî. Personne ne peut affronter le président dans ce pays .
Il sera bel et bien aux commandes de ce pays au-delà du 5 jusqu’au KO du 11 Avril
Le reste n’est que bavardage
Talon a la légitimité constitutionnelle.
Agrégé en dtoit constitutionnel Aïvo ???
Posez-vous la question
Tchrous
Je passais
Le Plombier universitaire
Le 05 Avril 2021 à minuit Patrice Talon n’est plus Président de la République du Bénin constitutionnellement et c’est une vérité que les Klébés saisissent now.
@Damciol Djidonou
Je ne suis pas membre d’un parti politique. Je ne suis redevable à personne. Dans la dignité je mène magie. Très peu de béninois peuvent se passer des hommes politiques pour joindre les deux bouts. Vous en êtes un.
Souffrez qu’il y ait des personnes qui n’acceptent le vandalisme politico-judiciaire et économique en cours au Bénin.
« la révision de la constitution… » Il aurait fallu y penser plus tôt et surtout vous occuper depuis plus longtemps des problèmes des béninois.
Je ne suis pas denin mais, Si vous voulez mon avis, là c’est plié
\\\\ ///
(@_@)
« devin.. »
Et bien TERMINÉ pour le bonheur des beninoises et béninois , allez l’écrire , le propager
Tiens Oumarou
C’est plutôt la réécriture de l’histoire pour les cinq premières années
Et ; après on avisera pour le Septennat du Général Gbian le vice président de notre pays en 2021
Et ; rien ne se passera
Je passais
Le Plombier universitaire
Lire : prochaines années
Un plaisantin. Il n’aura même pas le parrainage.
A partir de quelle date la campagne électorale devrait être ouverte pour wu’il y ait alternance le 06 Avril 2021?
Les braves fils de ce pays notamment ceux qui servent dans la grande muette se devraient de prendre leur responsabilité. Le soutien populaire est la. Il ne faut pas attendre plus longtemps.
Aveu d’échec d’une opposition en déroute et en panne d’inspiration.
Bien dit bien dit
