,

Le Nigéria sur la liste noire des USA concernant la liberté religieuse

(Photo de Cheriss May/NurPhoto via Getty Images)

L’information a été rendue publique sur twitter par Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine. Le Nigéria fait désormais partie de la liste noire des pays «particulièrement préoccupants» en matière de liberté religieuse. Le pays est rajouté à la liste déjà existante qui comprends l’Arabie saoudite, la Chine, la Birmanie, la Corée du Nord, l’Érythrée, l’Iran, le Pakistan, le Tadjikistan et le Turkménistan.

Aucune justification n’a été donnée concernant l’ajout du Nigéria à cette liste, mais il se pourrait que la répression du Mouvement islamique du Nigeria, un groupe chiite, ait motivé cette décision. Toutefois l’Inde de Narendra Modi (allié de Trump) accusé de bafouer les droits des musulmans n’a pas été rajoutée à cette liste malgré les recommandations des organisations.

Publicité

« Aujourd’hui, les États-Unis désignent la Birmanie, la Chine, l’Érythrée, l’Iran, le Nigéria, la RPDC, le Pakistan, l’Arabie saoudite, le Tadjikistan et le Turkménistan comme pays préoccupants en vertu de l’International Religious Freedom Act de 1998 pour avoir commis des violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté de religion. Les États-Unis sont inébranlables dans leur engagement en faveur de la liberté religieuse. Aucun pays ou entité ne devrait être autorisé à persécuter des personnes en toute impunité en raison de leurs croyances. Ces désignations annuelles montrent que lorsque la liberté religieuse est attaquée, nous agirons. » a affirmé M. Pompeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité