Le ton monte en Centrafrique à moins d’une semaines de la présidentielle dans le pays. La semaine dernière des manifestations d’hommes armés ont été observées au nord du pays. Samedi dernier, les autorités centrafricaines par la voix du porte-parole du gouvernement affirmaient que l’ancien président Bozizé était derrière les troubles et l’accusaient de « tentative de coup d’Etat« .
Ce lundi nous apprenons que le Rwanda, un pilier de la Mission des Nations unies en République centrafricaine (Minusca), a envoyé des forces supplémentaires en Centrafrique pour contribuer entre autres « à assurer des élections générales pacifiques et sécurisées prévues le dimanche 27 décembre 2020« . Pour l’instant, aucun détail n’est donné sur le nombre de soldats déployés.
« Le gouvernement rwandais a déployé une force de protection en République centrafricaine, dans le cadre d’un accord bilatéral de défense. Le déploiement est en réponse au ciblage du contingent des Forces de Défense du Rwanda (RDF) sous la force de maintien de la paix de l’ONU par les rebelles soutenus par François Bozizé« , précise un communiqué des autorités rwandaises.
Laisser un commentaire