Le Soudan ne figure plus officiellement sur la liste noire des Etats-Unis. L’information a été donnée ce lundi 14 décembre 2020 par la représentation diplomatique américaine à Khartoum, sur le réseau social Facebook. Le retrait du Soudan de cette liste de pays qui soutiennent le terrorisme avait été annoncé au cours du mois d’octobre dernier, par le locataire de la Maison Blanche, Donald Trump.
Le Soudan faisait l’objet de sanctions américaines depuis 1993
« La période de notification au Congrès de 45 jours ayant expiré, le secrétaire d’Etat a signé une notification annulant la désignation du Soudan comme un Etat soutenant le terrorisme. La mesure est effective à compter de ce 14 décembre » a indiqué l’ambassade américaine au Soudan. Notons que le fait que les Etats-Unis aient retiré le Soudan de sa liste noire, devrait être bénéfique pour ce dernier, qui faisait l’objet de sanctions économiques américaines depuis 1993. En effet, la situation du pays qui ne lui permettait pas de faire des échanges avec les pays étrangers, sous peine de mesures punitives américaines.
Pour rappel, les autorités soudanaises avaient accepté de normaliser leurs relations avec Israël, sous la pression de Washington, même si elles avaient dit avoir rejeté tout « chantage ». C’est après cela que le président, Donald Trump, avait signifié, le 26 octobre 2020, au Congrès américain le retrait du Soudan, de la liste noire américaine.
Laisser un commentaire