Un groupe de Bahreïn a été sanctionné par l’administration Trump. Selon les informations du chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, ce mardi 15 décembre 2020, le groupe Saraya al-Moukhtar a été mis sur la liste noire américaine des organisations terroristes. Mike Pompeo a justifié cette sanction notamment à cause d’informations alléguant que le groupe bahreïni « reçoit un soutien financier et logistique des Gardiens de la révolution iraniens », l’armée idéologique de la République islamique d’Iran.
L’objectif est de priver le groupe de ses avoirs
Selon le secrétaire d’Etat américain, « Saraya al-Moukhtar décrit lui-même son objectif comme étant de renverser le gouvernement bahreïni en vue de permettre à l’Iran d’exercer une plus grande influence à Bahreïn ». Mike Pompeo n’a pas manqué de faire savoir que « ce groupe a planifié des attaques contre les militaires américains à Bahreïn et a offert des récompenses en espèces pour l’assassinat de responsables bahreïnis ». Notons que ces sanctions américaines ont pour objectif de priver le groupe de ses avoirs, en bloquant ses comptes sur le territoire américain. Aussi, cette sanction vise-t-elle à bloquer l’accès de Saraya al-Moukhtar au système financier américain.
Pour rappel, ce dernier compte pour allié de taille l’Iran, qui fait partie des ennemis des Etats-Unis. En effet, les Gardiens de la Révolution iranienne sont considérés depuis l’année dernière comme une organisation « terroriste étrangère » par les autorités américaines
Laisser un commentaire