Il y a quelques jours, l’homme fort de l’opposition libyenne, le maréchal Khalifa Haftar a mis la pression sur Ankara, affirmant que ses troupes devaient se tenir prêtes à prendre les armes, afin de répondre à l’invasion du peuple turc. Une sortie bien évidemment commentée par le pouvoir turc, qui n’a pas hésité à répondre.
Jeudi dernier, à l’occasion du 69e anniversaire de l’indépendance de la Libye, le maréchal Haftar a tenu un meeting devant certaines de ses troupes. Pour l’occasion, ce dernier a affirmé que la paix n’était possible que par la guerre et que les forces armées devaient ainsi se tenir prête à agir.
Ankara répond aux menace d’Haftar
Hulusi Akar, ministre turc de la Défense, n’a pas manqué de rebondir, affirmant que son pays n’hésiterait pas à répondre aux attaques et menaces des troupes d’Haftar. Une manière pour Erdogan de rappeler son fervent soutien au GNA, le Gouvernement d’union nationale, gouvernement reconnu par l’ONU.
Appel à la paix ainsi qu’à la raison
Dans un contexte particulièrement compliqué et tendu, l’exécutif turc a ainsi affirmé que les forces d’Haftar pouvaient être légitimement perçues comme étant des cibles en cas d’offensive menée sur Tripoli et ses environs. Seule solution afin d’éviter un drame, le retour à la raison, souhaité de toute force par l’exécutif turc. Même son de cloche chez Fayez al-Sarraj, dirigeant du GNA, pour qui la page des désaccords se doit d’être tournée.
Laisser un commentaire