Ce lundi 28 décembre 2020, l’Iran a confirmé qu’il n’hésiterait pas à répondre à la moindre attaque américaine à l’encontre de ses intérêts. Une sortie qui s’effectue dans un climat tendu alors que certaines informations ont récemment fait état du déplacement d’un sous-marin israélien dans cette région.
Interrogé à ce sujet, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Saïd Khatibzadeh a confirmé l’information, expliquant que Téhéran se réservait le droit de répondre à la moindre attaque menée à son encontre. Se sentant menacé, l’Iran semble donc sur ses gardes alors que l’armée américaine a elle aussi confirmé que l’un de ses sous-marins nucléaires avait traversé le détroit d’Ormuz.
L’Iran menace les Usa et Israël
Une manière pour les Américains de montrer toute leur force et leurs solutions en cas d’offensive. De même, cela permet également à Washington de « protéger » les intérêts israéliens. Selon la presse et l’Iran, un sous-marin de l’État hébreu aurait traversé le canal de Suez en direction du Golfe. Une information que n’a pas confirmé l’état-major israélien. Une situation délicate pour Téhéran, qui a appelé les nations « ennemies » à ne pas franchir de ligne rouge.
L’administration Biden, attendue au tournant
Pour l’Iran, les prochains jours s’annoncent relativement longs alors que le pays s’apprête à célébrer le premier anniversaire de la mort du général Soleimani. Le pays semble également compter sur la passation de pouvoir entre Trump et Biden pour respirer à nouveau. Le futur président démocrate a d’ores et déjà confirmé qu’il envisageait un retour au sein de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien.
Laisser un commentaire