Ce lundi 7 décembre, Emmanuel Macron recevait à l’Élysée, son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Une réunion au cours de laquelle les deux hommes ont longuement échangé au sujet des grandes crises régionales, notamment au Proche-Orient ou sur la situation des droits de l’Homme en Egypte.
En marge de cette réunion, a été organisée une longue conférence de presse. Pour l’occasion, les deux hommes se sont félicités de l’entente cordiale entre les deux nations. Emmanuel Macron a également souligné l’importance de cette visite, après qu’une véritable campagne de haine contre la France ait été lancée à travers le monde arabo-musulman.
Emmanuel Macron reçoit Abdel Fattah al-Sissi
Soucieux d’avancer et de renouer le dialogue, Emmanuel Macron a continué, affirmant que les liens franco-égyptiens permettaient d’envisager la création d’une société où il n’y aurait pas de place pour les menaces et les condamnations à mort dès lors qu’on s’exprime sur tel ou tel sujet. Emmanuel Macron a profité de l’occasion pour rappeler le droit à la liberté d’expression tandis qu’Abdel Fattah al-Sissi a lui, affirmé que la religion restait sacrée.
« Aucune religion ne peut déclarer la guerre »
Pour autant, l’Égypte a condamné l’assassinat de Samuel Paty, comme elle condamnerait l’ensemble des actes terroristes bien qu’elle assure que les caricatures de Mahomet aient pu blesser des millions de personnes à travers le monde. Un petit tacle auquel Emmanuel Macron a tenu à répondre, expliquant qu’en France, rien ne pourrait être au-dessus de l’Homme et du respect de la dignité. Il a toutefois reconnu qu’un débat pouvait être entamé sur ce sujet de la décence, affirmant pour conclure que cela ne donnait pas le droit à une religion de déclarer la guerre.
Laisser un commentaire