Les Etats-Unis ont ouvertement critiqué la position de la France au sujet de l’islamisme radical. En effet, hier mardi 08 décembre 2020, Sam Brownback, un ambassadeur américain très respecté, s’est insurgé contre la répression de la « liberté de religion » en France, après les attentats où le professeur Samuel Paty est mort après avoir montré à ses élèves une caricature du prophète Mahomet.
« Quand on est trop répressif, la situation peut s’aggraver »
Au cours d’un échange avec des journalistes, l’ambassadeur a fait part de son inquiétude « pour ce qui se passe en France ». Selon Sam Brownback, « il peut y avoir un dialogue constructif qui peut, je pense, être utile », mais « quand on est trop répressif, la situation peut s’aggraver ». Il a par ailleurs ajouté que le point de vue des Etats-Unis : « C’est que le rôle du gouvernement est de protéger la liberté religieuse. Vous ne pouvez pas pratiquer votre foi de façon violente (…) mais si vous pratiquez votre foi pacifiquement, vous êtes dans votre bon droit ».
L’ambassadeur américain n’a cependant pas manqué de faire savoir qu’il est bénéfique pour les pays de collaborer avec les chefs religieux pour connaître les préoccupations pouvant conduire à des problèmes. « Les pays s’en sortent mieux lorsqu’ils travaillent avec les chefs religieux pour identifier les inquiétudes et les problèmes, sans entrer en conflit avec des groupes religieux » a-t-il estimé.
Laisser un commentaire