Mort d’un ex-agent du FBI : les USA accusent ouvertement l’Iran

En mars 2007, disparaissait Bob Levinson, alors qu’il était sur Kish, une île située dans le golfe Persique au large de la côte sud de l’Iran. L’agent du FBI à la retraite travaillerait au moment de sa disparition pour la CIA sur le nucléaire iranien. C’est du moins ce qu’affirmait le Washington Post. Levinson devrait rencontrer un informateur sur l’île. Les allégations du journal américain sont battues en brèche par le gouvernement US qui a soutenu que l’ex du FBI ne travaillait pas pour lui au moment de sa disparition. Toujours est-il que Bob Levinson a été annoncé du côté de l’Iran dans les geôles de la République Islamique. Il ne retournera plus jamais aux Etats-Unis.

En mars dernier, Donald Trump avait évoqué sa mort probable. Sa famille a indiqué qu’il avait perdu la vie en détention  dans la République islamique. Cette information, elle disait la tenir de responsables américains. Ce lundi 14 décembre, les Etats-Unis ont pour la première fois indexé l’Iran dans cette affaire. Ils ont clairement accusé Téhéran d’être responsable de la « mort probable »  de l’américain après l’avoir enlevé.

Publicité

« Les agents des services de renseignement iraniens, avec le feu vert des hauts responsables iraniens« 

« Le gouvernement iranien s’était engagé à apporter son assistance pour rapatrier Bob Levinson, mais il ne l’a jamais fait. La vérité, c’est que des agents des services de renseignement iraniens, avec le feu vert des hauts responsables iraniens, ont été impliqués dans l’enlèvement et la détention de Bob» a laissé entendre Christopher Wray, directeur du FBI.

Un autre haut responsable des USA dira à sa suite que le gouvernement américain est parvenu à la conclusion que « toutes les preuves dont nous disposons semblent indiquer que Bob est mort en captivité ». Notons par ailleurs que le Trésor américain a puni Ahmad Khazai et Mohammad Baseri, deux hautes responsables du renseignement iranien pour leur implication présumée dans la mort probable de l’américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité