• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, janvier 27, 2021
mercredi, janvier 27, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Nucléaire iranien : Biden reviendra dans l’accord et annulera les sanctions, selon Rohani

Par Romaric Sy
il y a 1 mois
(très populaire)
Commenter
Ph : ATTA KENARE / AFP

Ph : ATTA KENARE / AFP

FacebookTwitter

A lire

Après sa discussion avec Biden, Poutine fait un geste

(AP Photo/Matt Rourke)

Mesures de Biden contre le racisme : accueil mitigé des associations

Voir plus d'articles

Le chef de l’Etat iranien, Hassan Rohani, a estimé que la nouvelle administration américaine reviendra dans l’accord sur le nucléaire iranien signé en 2015, à Vienne en Autriche. Le numéro deux de la République islamique a exprimé sa certitude à l’égard de cette éventuelle position des Etats-Unis, ce jeudi 17 décembre 2020. Il a par ailleurs souligné que ces derniers lèveraient les grandes sanctions américaines qui pèsent sur son pays depuis plusieurs années.

Donald Trump avait réimposé les sanctions américaines

« Je ne doute pas que la résistance de trois ans du peuple iranien persuadera le futur gouvernement américain à revenir sur ses engagements et que les sanctions seront brisées » a martelé le président iranien. Notons que ces propos de Hassan Rohani interviennent deux années après que le président américain sortant, Donald Trump, ait retiré les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. Le locataire de la Maison Blanche avait également profité de l’occasion pour réimposer les sanctions américaines contre Téhéran, plongeant ainsi le pays dans une profonde crise économique. La situation avait amené l’Iran à ne plus respecter ses engagements.

Le parlement avait autorisé l’augmentation de l’enrichissement d’uranium

Rappelons que ce n’est pas la première fois que Hassan Rohani se montre souple envers les USA. Depuis l’élection du démocrate Joe Biden, au grand dam de Donald Trump aux élections américaines, le chef de l’Etat iranien a estimé que la nouvelle administration américaine annulerait les sanctions contre son pays. Cela n’avait cependant pas empêché le parlement iranien d’ordonner l’enrichissement d’uranium au-dessus du seuil autorisé par l’accord (20%). A cette mesure s’ajoute l’installation de centrifugeuses d’uranium, également interdite par l’accord.

Nous vous recommandons

Joe Biden (Photo de © Kevin Lamarque, Reuters)
A la une

USA : premier revers judiciaire pour Joe Biden

PHOTO ALEXEI NIKOLSKYI/K/KREMLIN/REUTERS
Politique

Discussion entre Biden et Poutine : ce qu’ils se sont dit

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Le paysan dans Bénin : La CSTB remporte les élections professionnelles
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : PAUL HENNESSY / GETTY IMAGES.
A la une

Donald Trump : nouvelles révélations sur ses tentatives de modification de la présidentielle

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus