,

Nucléaire iranien : Biden reviendra dans l’accord et annulera les sanctions, selon Rohani

Le chef de l’Etat iranien, Hassan Rohani, a estimé que la nouvelle administration américaine reviendra dans l’accord sur le nucléaire iranien signé en 2015, à Vienne en Autriche. Le numéro deux de la République islamique a exprimé sa certitude à l’égard de cette éventuelle position des Etats-Unis, ce jeudi 17 décembre 2020. Il a par ailleurs souligné que ces derniers lèveraient les grandes sanctions américaines qui pèsent sur son pays depuis plusieurs années.

Donald Trump avait réimposé les sanctions américaines

« Je ne doute pas que la résistance de trois ans du peuple iranien persuadera le futur gouvernement américain à revenir sur ses engagements et que les sanctions seront brisées » a martelé le président iranien. Notons que ces propos de Hassan Rohani interviennent deux années après que le président américain sortant, Donald Trump, ait retiré les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. Le locataire de la Maison Blanche avait également profité de l’occasion pour réimposer les sanctions américaines contre Téhéran, plongeant ainsi le pays dans une profonde crise économique. La situation avait amené l’Iran à ne plus respecter ses engagements.

Publicité

Le parlement avait autorisé l’augmentation de l’enrichissement d’uranium

Rappelons que ce n’est pas la première fois que Hassan Rohani se montre souple envers les USA. Depuis l’élection du démocrate Joe Biden, au grand dam de Donald Trump aux élections américaines, le chef de l’Etat iranien a estimé que la nouvelle administration américaine annulerait les sanctions contre son pays. Cela n’avait cependant pas empêché le parlement iranien d’ordonner l’enrichissement d’uranium au-dessus du seuil autorisé par l’accord (20%). A cette mesure s’ajoute l’installation de centrifugeuses d’uranium, également interdite par l’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité