,

Nucléaire : les USA attribuent l’échec des négociations à Pyongyang

BRENDAN SMIALOWSKI / GETTY IMAGES.

Pendant 4 ans de présidence, Donald Trump aura tour à tour brandi le bâton et la carotte pour amener Pyongyang à arrêter son programme nucléaire. Le premier acte, celui du bâton, a mis en scène, un Donald Trump très irrité par le leader nord-coréen. Le milliardaire républicain a même menacé de « détruire totalement » ce pays d’Asie de l’Est gouverné par « un régime vicieux ». C’était en septembre 2017. Le chef de la Maison Blanche traitera Kim Jong Un de « fou qui se moque d’affamer ou de tuer son peuple ». En janvier 2018, il utilisera twitter, son réseau social favori pour faire comprendre à l’homme fort de Pyongyang que son bouton nucléaire à lui « est plus gros que le sien ».

  » Il m’a écrit de belles lettres, ce sont de magnifiques lettres « 

L’acte deux, a brutalement mis fin aux menaces. Commence alors un air de romance entre les deux présidents. Donald Trump dira en septembre 2018 son admiration pour Kim Jong Un. « Il m’a écrit de belles lettres, ce sont de magnifiques lettres. Nous sommes tombés amoureux » avait déclaré le numéro 1 américain devant ses sympathisants. Malgré ces ronds de jambe, les discussions sur le nucléaire nord-coréen sont restées au point mort, ou du moins, n’ont abouti à aucun résultat concret. Les deux sommets qui ont eu lieu entre les deux chefs d’Etat à Singapour et Hanoi, respectivement, en 2018 et 2019 n’ont rien changé.

Publicité

La première rencontre a été sanctionnée par une vague déclaration qui évoquait une « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne ». C’est ce que le deuxième sommet a voulu concrétiser sans succès. A quelques semaines du départ de Donald Trump de la Maison Blanche, l’émissaire américain pour la Corée du Nord a avoué que les négociations n’ont pas porté leurs fruits. L’objectif que les USA cherchaient à atteindre avec Kim Jong Un n’a pas été atteint. Et ce n’est pas de la faute des Etats-Unis a déclaré Stephen Biegun qui se confiait ce  jeudi 10 décembre à l’Asan Institute for Policy Studies.

« Je suis déçu « 

« Ces deux dernières années, beaucoup d’opportunités ont été gâchées par nos homologues nord-coréens ». Ils « se sont trop souvent attachés à dresser des obstacles aux négociations plutôt que de saisir des opportunités afin d’avancer » a déclaré celui qui est aussi le numéro 2 du département d’Etat américain. L’Oncle Sam n’a eu de cesse d’insister afin que la Corée du Nord fasse des progrès en matière de dénucléarisation.

Il a travaillé pour que le pays d’Asie de l’Est accepte de « définir un plan d’action qui mènera finalement à la dénucléarisation ». Mais rien n’y fit. Stephen Biegun dit être déçu. « Vous vous demandez peut-être si je suis déçu que nous n’ayons pas fait plus au cours des deux dernières années. Je le suis » a-t-il déclaré au groupe de réflexion sud-coréen.

5 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Trump est à ses jeux de gamineries qui le rendent saoul, agité, impatient après sa défaite aux élections, il a perdu le sommeil pour de bon.

  2. Avatar de Pluton92
    Pluton92

    Kim Jong Un sait très bien que son programme nucléaire est sa seule assurance de ne pas subir le sort de l’Irak, de la Libye ou de la Syrie… face au couple Clinton ou au prix Nobel de la paix Obama, ces bons Démocrates. Et maintenant un Biden si sa fraude n’est pas punie.

    1. Avatar de GGafGTOKOUN
      GGafGTOKOUN

      Cela me paraît être la réponse du berger à la bergère. Quand vous menacée de détruire un pays souverain, vous le préparez à s’armer plus, pour sa défense. C’est de bonne guerre.

      1. Avatar de GGafGTOKOUN
        GGafGTOKOUN

        Quand vous menacez….

  3. Avatar de GGafGTOKOUN
    GGafGTOKOUN

    Quand deux fous se rencontrent, il y a toujours un, plus fou par ancienneté que l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité