L’organisme onusien chargé des questions sanitaires s’est prononcé ce vendredi 4 décembre sur la disponibilité des vaccins contre le nouveau coronavirus qui suscite beaucoup d’enthousiasme dans le monde. On retient des propos tenus par certains responsables de l’institution que la disponibilité du vaccin n’éliminera pas le virus. Ils indiquent en effet que : « les vaccins ne signifient pas zéro Covid » car ils ne peuvent pas à eux seuls faire le travail.
Des efforts supplémentaires…
« Nous avons atteint (…) un point d’inflexion de la pandémie. Nous demandons aux gens de continuer à faire des efforts », a déclaré Mike Ryan, chargé des situations d’urgence à l’agence onusienne. L’Américaine Maria Van Kerkhove qui est la responsable de la gestion de la pandémie au sein de l’organisme onusien a quant à lui, invité les uns et les autres à réfléchir vraiment à ce qu’ils font pendant la période des fêtes de fin d’année.
L’objectif de cette méfiance est d’éviter une forte transmission du virus en cette période. « Les décisions que nous prenons maintenant peuvent signifier la vie ou la mort pour nous, pour notre famille », a-t-elle fait savoir. Le directeur de l’agence a également mis en garde contre le sentiment qui émerge depuis l’annonce des vaccins.
La pandémie n’est pas terminée selon le directeur de l’OMS
Même s’il reconnaît que « les progrès réalisés dans le domaine des vaccins nous remontent à tous le moral et nous pouvons maintenant commencer à voir la lumière au bout du tunnel», le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus tient à rappeler la pandémie relative au nouveau coronavirus n’est pas terminée.
Laisser un commentaire