Le directeur de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a promis de faire tout ce qu’il faut pour connaître l’origine du coronavirus (covid-19). Il a fait cette promesse hier lundi 30 novembre 2020. « Nous voulons connaître l’origine et nous ferons tout pour la connaître » a-t-il laissé entendre, tout en mettant l’accent sur le fait que « la position de l’OMS est très, très claire: nous devons connaître l’origine de ce virus, car cela peut nous aider à prévenir de futures épidémies ».
L’OMS se basera sur la science
Tedros Adhanom Ghebreyesus a par ailleurs fait savoir que ce sujet est “technique”. Il a également fait part de sa déception concernant le fait que certaines personnes l’aient “politisée”. « La position de l’OMS a été très claire. Nous allons commencer l’étude à partir de Wuhan, et nous nous baserons sur les résultats obtenus pour déterminer s’il y a d’autres pistes à explorer » a-t-il ajouté. A l’en croire, l’OMS ne cessera pas de chercher la vérité sur la provenance du virus, mais se basera “sur la science”. Notons qu’une équipe est mise sur pied par l’organisation onusienne et est chargée découvrir l’origine du virus en Chine. Aussi, sera-t-elle chargée de démontrer comment la maladie a pu se répandre en allant de l’animal à l’être humain.
Pékin dissimulerait des informations
Notons qu’au cours de la semaine dernière, l’organisation mondiale de la santé avait indiqué que son équipe communique régulièrement par visioconférence avec les autorités chinoises, afin de mener leurs recherches sur l’origine du coronavirus. Cependant, aucune date n’a encore été évoquée. Pour rappel, plusieurs pays dont les Etats-Unis ont ouvertement critiqué la Chine et l’OMS sur ce sujet. Selon eux, Pékin dissimule des informations et l’organisation onusienne obéit aux autorités chinoises.
Laisser un commentaire