Pandémie en Chine : une femme condamnée pour des reportages à Wuhan

Zhang Zhang, une journaliste chinoise a été condamnée à quatre années d’emprisonnement pour avoir diffusé des reportages, à Wuhan, épicentre du coronavirus en Chine. La sentence a été prononcée ce lundi 28 décembre 2020, par un tribunal de Shanghaï. Selon les informations d’un de ses avocats, Ren Quanniu, l’ancienne avocat de 37 ans a été reconnue coupable de « provocation aux troubles ».

Elle faisait des reportages sur le chaos à Wuhan

Zhang Keke, un autre avocat de la journaliste, a indiqué que les autorités chinoises reprochent à cette dernière d’avoir diffusé de fausses informations sur internet. Zhang Zhang s’était rendue dans la ville de Wuhan pour faire des reportages sur l’évolution de la situation sanitaire. Ainsi, elle évoquait dans ses articles diffusés en ligne, un non-respect des droits de l’homme. Aussi, diffusait-elle notamment des reportages sur le chaos qui régnait dans les hôpitaux de Wuhan. Pour visiblement protester contre son arrestation, elle avait entamé une grève de la faim depuis le mois de juin dernier. Cependant, elle a été nourrie de force, selon ses avocats.

Publicité

Dans une interview accordée à un média français, son avocat Ren Quanniu a souligné que le verdict du tribunal a été une onde de choc pour sa cliente. Notons que plusieurs diplomates ont apporté leur soutient à Zhang Zhang, et avaient également voulu prendre part à son procès. Cependant, les forces de l’ordre sont intervenues et les ont empêché d’entrer dans le tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité