Après le meurtre de près de 10 Chinois ce dimanche en Centrafrique, Pékin est monté au créneau et a réclamé des mesures urgentes pour retrouver et punir sévèrement les auteurs de cette attaque. Selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères, Xi Jinping « a appelé à déployer tous les efforts nécessaires pour soigner les blessés ainsi qu'à sévèrement punir les meurtriers conformément à la loi ».
Ce fut également le moment pour le président chinois de rappeler à ses compatriotes que plusieurs régions de la Centrafrique sont inscrites sur la liste des localités dangereuses. « À l'exception de la capitale Bangui, le niveau de risque sécuritaire dans les autres régions de la Centrafrique est rouge, c'est-à-dire extrêmement élevé », indique-t-il tout en les invitant à évacuer au plutôt ces régions dangereuses.
Selon les précisions qui ont été apportées par les médias sur la situation, l’attaque a eu lieu ce dimanche sur un site minier dans la région de Bambari, dans le centre du pays. Selon les confidences qui ont été faites par le maire de la commune à l’Agence de presse française, au total, neuf décès ont été enregistrés et deux personnes blessées. Les victimes sont tous des travailleurs d’origine chinoise du site minier de « l'entreprise Gold Coast Group ». Pour l’heure, aucun détail n’a filtré sur les circonstances de cette attaque encore moins sur les auteurs. L’attaque n’a été revendiquée par aucun groupe armé.