Ranjitsinh Disale, un enseignant de nationalité indienne a remporté le prix mondial des enseignants, et a l’intention de donner la moitié de la somme qu’il a gagnée aux autres finalistes. C’était au cours d’une conférence virtuelle, avec l’acteur et animateur anglais Stephen Fry, que l’enseignant indien a appris qu’il a remporté cet important prix d’un million de dollars.
Il a été félicité par le Dalaï Lama
Au lieu de garder tout cet argent pour lui, Ranjitsinh Disale a dit préférer donner 55 000 dollars à chacun des neuf autres finalistes. L’entretien a été diffusé hier jeudi 3 décembre 2020 par le National History Museum de Londres. « Je crois que si je partage ce prix avec les neuf enseignants, cela signifie que je peux augmenter leur travail. Leur travail incroyable en vaut toujours la peine … Si je partage le prix avec le reste des enseignants, ils gagneront une chance de continuer leur travail … et nous pouvons toucher et alléger la vie du plus grand nombre d’étudiants possible « a déclaré l’enseignant. Son action a été saluée par le Dalaï Lama en personne, qui s’est fendu d’un tweet et d’un communiqué en ligne pour dire à quel point il admirait Ranjitsinh Disale, pour sa volonté de partager ce qu’il a gagné.
Il est enseignant dans un village indien
« Eduquer les jeunes enfants, en particulier ceux issus de milieux pauvres et nécessiteux, est peut-être le meilleur moyen de les aider en tant qu’individus et contribue activement à créer un monde meilleur » a-t-il fait savoir. Rappelons que Ranjitsinh Disale a été primé pour avoir fait la promotion de l’éducation des filles en milieu rural. Il est enseignant à l’école primaire Zira Parishad, située dans le village de Paritewadi, dans le Maharashtra. Il a gagné le prix, devant plus de 12 000 participants provenant de 140 pays du monde entier.
Laisser un commentaire