Le maire de la ville de Montpellier s’est opposé au rachat de la plus grande mosquée de sa ville par une association proche du Maroc. Ce lieu de culte musulman était sur le point d’être cédé à un euro symbolique. Par le canal d’un communiqué qui a été rendu public ce dimanche 6 décembre, Michaël Delafosse a évoqué la question relative à l’ingérence d’une puissance étrangère dans les affaires culturelles du pays.
« C’est une ingérence, il faut dire stop »
« Ce qui se passe à Montpellier se passe ailleurs. En France, on demande la neutralité de l’État et là, un État étranger viendrait s’ingérer dans les affaires culturelles de notre pays ? C’est une ingérence, il faut dire stop », a dénoncé la première autorité de la ville. Le maire annonce également son intention de « préempter pour essayer d’empêcher cette cession-là ».
« Il faut refaire la toiture »
« L’actuel projet de cession, à l’euro symbolique, soulève un certain nombre de questions, dont celui de la prise de contrôle par une puissance étrangère », a réaffirmé le maire de la ville. Les responsables de la mosquée quant à eux indiquent que le lieu de culte a besoin d’être réfectionné. Aussi auraient-ils pris la décision relative à sa cession à l’association proche du Maroc. « On a besoin de fonds, il faut refaire la toiture, c’est 150.000 euros. Il y a trop de charges », a expliqué le responsable de la mosquée au média.
Laisser un commentaire