Les Américains sont divisés sur la question de l’avortement. 37% aimeraient qu’on l’interdise et 58% sont favorables à sa légalisation selon un sondage réalisé en 2018 par Pew, un centre de recherches. En Californie, Etat dirigé par le démocrate Gavin Newsom, une législation oblige les sociétés privées d’assurance à couvrir les frais des Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) depuis 2014. Les employeurs sont aussi obligés d’intégrer le remboursement des avortements dans leur couverture santé.
L’actuel gouvernement américain voit d’un mauvais œil cette législation. Selon lui, celle-ci viole une loi fédérale sur la liberté de conscience qui interdit de discriminer les assureurs refusant de couvrir les IVG. En ce début d’année, le gouvernement Trump a mis en cause cette législation. La Californie n’a toutefois pas amendé ce texte. Hier mercredi 16 décembre, le ministère américain de la Santé a décidé de sanctionner l’Etat démocrate en annoncant qu’il retiendra prochainement sur le financement fédéral consacré à la couverture santé des plus pauvres, 200 millions de dollars. Le financement fédéral devrait être versé pour le premier trimestre 2021.
« La santé des femmes, c’est la santé publique »
« Quoi qu’on pense de la légalité de l’avortement, personne ne devrait être puni pour refuser de payer ou de contribuer pour le retrait d’une vie humaine » a déclaré le directeur du bureau des droits civiques au ministère américain de la santé. Roger Severino ajoutera que les « entités qui reçoivent les fonds (de ce département ministériel) devraient y réfléchir à deux fois avant d’enfreindre la loi fédérale ». Inutile de dire que le gouverneur de la Californie n’a pas du tout goûté à cette sanction. Dans un communiqué Gavin Newsom a dénoncé un « acte politique mesquin ». « La santé des femmes, c’est la santé publique » a ajouté le démocrate. Rappelons que Donald Trump devrait quitter la Maison Blanche le 20 janvier 2021.
Biden pourraient annuler cette sanction dès sa prise de fonction
Il est donc peu probable que la décision soit longtemps appliquée. Le futur président a les prérogatives pour l’annuler dès sa prise de fonction. L’administration Trump ne pourra donc pas faire longtemps pression sur la Californie. En effet, selon la décision du ministre de Santé 200 millions seront prélevés chaque trimestre sur les fonds consacrés à la couverture santé des plus pauvres en 2021, jusqu’à ce que l’état démocrate amende sa législation sur l’avortement.
Laisser un commentaire