Au cours d’une activité organisée par la société civile nigériane, un journaliste américain a salué le professionnalisme avec lequel l’armée nigériane gère la crise sécuritaire liée au groupe terroriste Boko Haram. Cette conférence à laquelle ont pris part plusieurs acteurs au Centre de conférence international d’Abuja a eu comme thème : « Évaluation de l’administration Buhari et de la guerre contre l’insurrection : l’année 2020 en perspective ».
L’armée serait conforme aux normes internationales
Alors qu’il participait de façon virtuelle à l’activité, le journaliste américain du nom de Furnad, a estimé que l’armée nigériane menait cette lutte conformément aux règles établies dans le cadre de ses diverses opérations et surtout en respectant les normes internationales. Pour le journaliste, l’armée ainsi que ses différentes composantes ont accordé une place spéciale à la protection des femmes, des enfants, des journalistes, du personnel médical, aux personnes déplacées à cause des attaques, ainsi que beaucoup d’autres catégories de personnes.
Boko Haram continue de faire des victimes…
Ces propos interviennent alors le groupe terroriste continue de faire beaucoup de victimes dans le pays. Les dernières attaques qui ont été revendiquées par Boko Haram ont fait plusieurs dizaines de morts dans les rangs des populations au Nord du Nigéria. L’armée nigériane enregistre également beaucoup de pertes en vies humaines lors des assauts des groupes armés. Certaines attaques des terroristes se soldent également par la prise de plusieurs armes et munitions ainsi que des moyens de déplacement appartenant à l’armée.
Laisser un commentaire