Turquie : cette initiative chinoise qui inquiète les Ouïghours

Se considérant comme victimes de persécution, des milliers de  Ouïghours ont fui la Chine pour se réfugier en Turquie ainsi que dans d’autres pays. La diaspora Ouïghoure présente en Turquie est estimée à 50 000 personnes. En 2017, un accord bilatéral avait été signé entre la Chine et la Turquie dont l’objectif est de rapatrier les Ouïghours en Chine. Depuis lors, l’accord n’avait pas été ratifié par le Parlement turc. Dans un court communiqué sur son site ce samedi soir, le Parlement chinois a indiqué que « le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire a ratifié » le « traité d’extradition » sino-turc.

Cependant, le texte de loi prévoit des motifs qui pourraient conduire au refus de l’extradition. En effet, si l’État auquel est soumise la demande d’extradition l’estime liée à un « crime politique », si la personne visée est l’un de ses citoyens, ou encore si cette dernière bénéficie du droit d’asile, l’Etat pourra refuser la demande. Selon le porte-parole du Congrès mondial ouïghour, organisation d’exilés basée en Allemagne, Dilxat Raxit, « ce traité d’extradition va provoquer la panique parmi les Ouïghours ayant fui la Chine et n’ayant pas encore la citoyenneté turque. »

Publicité

« Honte pour l’humanité »

Assurant que la Chine exerce une pression économique sur la Turquie afin qu’elle ratifie le traité, Dilxat Raxit a invité Ankara « à empêcher que ce traité devienne un instrument de persécution. » Par ailleurs, la Turquie a pendant longtemps été l’un des principaux défenseurs de la cause ouïghoure sur la scène internationale, avant d’être plus discret. Face aux traitements que subissent les ouïghours dans la région du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) la Turquie a été le seul pays à majorité musulmane à les avoir dénoncés jusqu’ici. En début 2019, le chef de la diplomatie turque avait qualifié ces traitements de « honte pour l’humanité ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité