Une docteure Ouighours emprisonnée pour « terrorisme » en Chine

Policier chine
Photo Goh Chai Hin - AFP

Gulshan Abbas, une femme médecin Ouïghoure, a été condamnée à 20 ans de prison et est actuellement détenue en Chine pour « terrorisme ». L’information a été donnée par sa famille qui vit aux Etats-Unis. La nouvelle a par ailleurs été confirmée, ce jeudi 31 décembre 2020, par le gouvernement chinois, qui a fait savoir que la docteure a écopé de cette peine pour avoir notamment troublé l’ordre social chinois.

Elle défendait la cause des Ouïghoures

Ce jour, le porte-parole de la diplomatie chinoise Wang Wenbin a déclaré que « Gulshan Abbas a été condamnée en vertu de la loi par les organes judiciaires chinois pour avoir participé au terrorisme organisé, aidé des activités terroristes et sérieusement porté atteinte à l’ordre social ». Pour les membres de la famille de Gulshan Abbas, c’est le fait d’avoir défendu la cause des Ouïghours qui a valu à cette dernière une condamnation sévère de la part des autorités chinoises. Notons que d’après le témoignage de la sœur de Gulshan Abbas, Rushan Abbas, la médecin avait été arrêtée au cours du mois de septembre 2018 par le gouvernement chinois.

Publicité

Plus d’un million de Ouïghours enfermés dans des « camps de rééducation »

Pour rappel, la question des Ouïghours constitue un grand point de désaccord entre le pouvoir chinois et la communauté internationale. En effet, cette dernière accuse la Chine d’interner plus d’un million de Ouïghours dans plusieurs « camps de rééducation ». Ces allégations sont cependant rejetées par les autorités chinoises qui parlent plutôt de « centres de formations professionnelles ».

L’inquiétude est, en outre, montée d’un cran chez les dizaines de milliers de Ouïghours exilés en Turquie, depuis la ratification le 26 décembre 2020 par la Chine d’un accord d’extradition avec Ankara. Le chef de la diplomatie turque a par contre signifié que cet accord n’a pas été ratifié par le Parlement turc et concernait uniquement les personnes ayant commis un crime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité