Une découverte absolument incroyable. En effet, aux USA, des scientifiques ont identifié une nouvelle espèce de fleur. Celle-ci ne mesure que deux millimètres de diamètre et existe depuis plus de 100 millions d’années. Cette fleur est effectivement figée depuis tout ce temps. Elle aura réussi à traverser les époques jusqu’à être retrouvée en ce jour.
L’information a été confirmée par une étude publiée dans la revue Journal of the Botanical Research Institute of Texas. Celle-ci sera ensuite relayée par Géo. Selon les scientifiques, celle-ci s’est figée dans l’ambre. Elle se trouvait sur le supercontinent Gondwana, formé il y a 600 millions d’années avant de voyager en Australie puis en Asie du Sud-Est.
Une fleur minuscule, capable de se reproduire
Minuscule, cette fleur est toutefois en mesure de se reproduire. Selon les experts, elle possède 50 étamines disposées en spirale. Il s’agit des organes sexuels mâles d’une fleur, raison pour laquelle celle-ci a été baptisée Valviloculus pleristaminis. Dans les faits, il s’agit d’une angiosperme.
Une fleur tombée d’une grappe ?
Ces fleurs à graine ont un ovule directement fécondé par l’intermédiaire d’un tube pollinique qui vient y déposer le pollen. Celle-ci se transforme alors en fruit clos. Les experts estiment à ce titre que la fleur faisait partie d’une grappe et qu’elle était probablement entourée de fleurs femelles au moment de tomber et se fossiliser.
Laisser un commentaire