Aux Etats-Unis, Donald Trump n’a toujours pas signé le plan de relance économique qui devrait permettre aux chômeurs de recevoir de l’aide du gouvernement fédéral. Il y a quelques jours, la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar dénonçait cet état de choses, l’assimilant à « une attaque contre tous les Américains ». Selon elle, ses compatriotes, surtout les personnes ayant perdu leurs emplois à cause de la crise sanitaire, ont besoin d’aide. En vacance de Noël à Mar-a-Lago en Floride, le numéro 1 américain a fait savoir dans un tweet, qu’il avait passé plusieurs coups de fils et tenu de « nombreuses réunions » sur le sujet.
Il se demande « pourquoi les politiciens ne voudraient-ils pas donner aux gens 2000 dollars plutôt que 600 dollars ? Ce n’était pas de leur faute, c’était la Chine. Rendez l’argent aux gens » a-t-il exhorté. Le maintien de l’aide aux chômage à 600 dollars, fait partie des raisons pour lesquelles le milliardaire Républicain a refusé de signer le plan de relance. Il n’approuve également pas le montant des fonds consacrés aux projets culturels et à l’aide étrangère dans ce projet de loi. C’est trop, de son point de vue.
L’espoir de 14 millions d’Américains
Trop d’argent serait aussi réservé aux intérêts particuliers dans ce plan de relance selon lui. Pour amener le chef de la Maison Blanche à signer au plus vite le projet de loi, les démocrates de la chambre des représentants ont proposé jeudi, que le document soit amendé afin de porter l’aide aux chômeurs de 600 à 2000 dollars, comme le souhaite Trump. Mais les républicains ont bloqué cette mesure.
Ils ne sont visiblement pas sur la même longueur d’onde que le chef de la Maison Blanche. Le milliardaire républicain a encore quelques heures pour redonner le sourire à 14 millions d’Américains. En effet, c’est ce samedi qu’expire les allocations-chômages pour les personnes ayant perdu leurs emplois à cause de la crise sanitaire. Si M Trump ne fait rien, ils seront privés de revenus.
Laisser un commentaire