USA : Donald Trump appelle ses partisans à se rassembler à Washington

© Carlos Barria, Reuters

Une chose est claire. Donald Trump se battra jusqu’au bout pour réclamer sa supposée victoire à la présidentielle du 03 novembre dernier. Le président américain a invité sur twitter ses partisans à venir manifester à Washington le 06 janvier 2021, le jour même où le Congrès doit certifier la victoire du démocrate Joe Biden. « On se voit à Washington, le 06 janvier. Ne manquez pas ça » a exhorté le chef de la Maison Blanche dimanche sur le réseau social à l’oiseau bleu. Dans un précédent tweet publié ce même weekend, Donald Trump a qualifié la présidentielle américaine de « plus grosse ARNAQUE dans l’histoire de notre nation ».

Mettre la pression

Il invitait dans le même temps ses partisans à la manifestation. Inutile de rappeler que le collège électoral constitué des grands électeurs ont déjà confirmé la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Ce que le Congrès s’apprête à faire le 06 janvier 2021 devrait être une simple formalité comme d’habitude. Mais l’intention de M Trump est de mettre la pression sur le Congrès et sur Mike Pence, le vice-président américain. En effet c’est ce dernier qui se chargera de lire devant les représentants et les sénateurs, les certificats qui annoncent les décomptes des grands électeurs au niveau de chaque Etat du pays avant de prononcer le nom du vainqueur du scrutin.

Publicité

Mike Pence ne peut rien pour Trump

Au cours de cette session conjointe qui réunira les représentants et les sénateurs, Mike Pence n’aura pas les coudées franches pour rejeter les certifications électorales des Etats favorables à Biden, si telle est l’intention de M Trump. En effet, selon des experts en droit, le vice-président américain n’a pas cette prérogative. L’exercice du 06 janvier sera sauf cataclysme, une formalité et Donald Trump dont les recours ont été rejetés par les tribunaux du pays faute de preuves, quittera la Maison Blanche le 20 janvier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité