USA : l’avertissement d’un sénateur républicain à Donald Trump

Lundi dernier, le Congrès américain a approuvé un projet de loi qui injecterait 900 milliards de dollars dans l’économie pour atténuer sa détérioration due à la pandémie du nouveau coronavirus. Toutefois, le président sortant Donald Trump a refusé de signer le nouveau plan de relance que son administration a négocié. Ce dimanche, plusieurs élues républicaines ont critiqué le président pour n’avoir pas approuvé la loi. Selon le sénateur républicain, Pat Toomey, le président Donald Trump risque d’être rappelé pour avoir créé « le chaos et la misère » à la fin de son mandat s’il s’oppose au stimulus des 900 milliards de dollars.

D’après le sénateur, si le président Trump pense que les contrôles directs de relance devraient être augmentés, il devrait approuver la proposition actuelle et retourner au Congrès avec une demande d’aide supplémentaire. Pour le sénateur, les chèques de 2000 dollars par personne exigés par le président sortant sont trop élevés pour les personnes qui n’ont pas perdu de revenus à la suite de Covid-19. Toomey a plutôt plaidé pour une aide plus ciblée.

Publicité

Plaider en faveur d’une législation ultérieure

« Je comprends qu’il veut qu’on se souvienne de lui pour avoir plaidé pour de gros chèques, mais le danger est qu’on se souviendra de lui pour le chaos, la misère et le comportement erratique s’il laisse cela expirer », a déclaré le sénateur républicain. « La meilleure chose à faire est de signer ceci et de plaider ensuite en faveur d’une législation ultérieure, » a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président Trump n’a pas dit explicitement qu’il opposerait son veto à la mesure, ce que Toomey a déclaré qu’il considérait comme un signe d’espoir. Le projet de loi a été remis au président dans son complexe de Mar-a-Lago en Floride.  Le projet de loi de relance s’ajoute à un projet de loi de dépenses omnibus de 1,4 billion de dollars pour financer le gouvernement fédéral, qui, sans la signature de Trump, risque de fermer au début de la semaine.

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Trump est toxic, un ouragan sur deux pieds qui détruit tout sur son passage. Non seulement il a créé le chaos et la misère, il laisse mourir ses concitoyens par milliers chaque jour. Un sale président de nature boueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité