Lors du premier débat présidentiel le 29 septembre dernier à Cleveland, Joe Biden avait qualifié Donald Trump de « caniche de Poutine ». Il reprochait au chef de la Maison Blanche d’avoir mis les Etats-Unis en position de faiblesse vis-à-vis de la Russie. Ses propos laissaient croire qu’il mènerait une politique plus ferme à l’égard de Moscou une fois au pouvoir. En janvier prochain, les américains pourront se faire une idée claire de la façon dont son administration se comporte avec la Russie. Mais une ex-conseillère de Donald Trump l’invite déjà à ne pas traiter Moscou de haut comme l’a fait Barack Obama.
Pour elle, l’ancien président américain a été « très dédaigneux à l’encontre des Russes, les qualifiant de puissance régionale. Ils (l’administration d’Obama) ne voulaient pas trop penser à la Russie » a déclaré Fiona Hill, cité par le New York Times. L’ex assistante principale au Conseil de sécurité national de Donald Trump pour les affaires russes ne souhaite donc pas que Biden devienne « un Obama 2.0 ». Le Monde a complètement changé. Ils vont devoir penser différemment, a t-elle indiqué.
Poutine disponible à « interagir et à entamer un dialogue » avec les USA
Notons que la Russie s’est déjà montrée disponible pour travailler avec Joe Biden. Vladimir Poutine a en effet félicité le président élu dimanche dernier dans un télégramme. Il a souhaité plein succès au démocrate tout en exprimant sa disponibilité à « interagir et à entamer un dialogue » avec lui. Le chef du Kremlin dit être sûr que les deux nations vont pouvoir coopérer pour favoriser la résolution des problèmes auxquels le monde est confronté.
Laisser un commentaire