Le président américain entrant, Joe Biden, a choisi l’ancien général afro-américain Lloyd Austin pour diriger le ministère américain de la défense (Pentagone). Cependant, le choix porté sur l’homme âgé de 67 ans doit être confirmé par le Sénat. Une fois cela fait, l’ancien général de l’armée de terre deviendrait ainsi le premier afro-américain de l’histoire des Etats-Unis à diriger le Pentagone.
Il avait pris sa retraite en 2016
L’information a par ailleurs été confirmée par les médias américains ABC News, CNN et New York Times, hier lundi 07 décembre 2020. Notons que, Lloyd Austin avait pris la place de Jim Mattis, ancien ministre de la Défense de Donald Trump entre 2017 et 2019. Comme plusieurs de ses prédécesseurs, il s’était reconverti dans l’industrie de la Défense, après avoir pris sa retraite en 2016.
La diversité un des points forts du nouveau gouvernement
Pour rappel, le choix porté sur ce haut gradé militaire qui avait dirigé le commandement central de l’armée américaine (centcom) s’inscrit dans un contexte où l’équipe Biden veut faire de la diversité un des points forts du futur gouvernement américain. A la fin du mois de novembre dernier, Joe Biden avait annoncé la nomination de Wally Adeyemo, un afro-américain d’origine nigériane au Trésor. Sous Barack Obama, il avait notamment occupé le poste de conseiller national à l’économie.
Laisser un commentaire