,

2 ans et demi de prison pour l’héritier de Samsung accusé de corruption

Mauvaise nouvelle pour l’héritier de Samsung. Jay Y. Lee a été condamné à 2 ans et demi de prison par la Haute Cour de Séoul ce lundi 18 janvier 2021. Il écope de cette peine pour corruption. En 2017, le quinquagénaire avait déjà été épinglé par la justice sud-coréenne pour avoir versé des pots-de-vin à un associé de Park Geun-hye, l’ex présidente du numéro 2 mondial de smartphone. Il avait été condamné à 5 ans. Mais sa peine a été réduite puis suspendue devant la Cour d’appel. La Cour suprême saisie, avait décidé d’envoyer le dossier devant la Haute cour de Séoul.

« il n’y avait pas suffisamment de raisons pour justifier son arrestation »

Cette juridiction décide alors de lui infliger deux ans et demi de prison.  Il était depuis, libre de ses mouvements à cause de sa condamnation suspendue en appel. Rappelons qu’en juin 2020, Jay Y. Lee avait failli atterrir en prison. En effet, un parquet sud-coréen avait demandé son arrestation dans le cadre d’enquête réalisée après la fusion de deux filiales du groupe, une fusion qui avait été sujette à polémique au moment des faits.

Publicité

Pour la magistrate Won Jung-sook, qui avait dans le temps auditionné l’héritier de Samsung, « il n’y avait pas suffisamment de raisons pour justifier son arrestation ». La récente condamnation de Samsung ne restera pas sans conséquence sur le numéro 2 mondial du marché des smartphones. Rappelons que Jay Y. Lee est devenu l’héritier de Samsung à la mort de son père Lee Kun-hee en octobre 2020. L’homme avait succombé à une crise cardiaque à l’âge de 78 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité