,

Afrique : les soldats américains ont quitté la Somalie

Le 08 février 2021, les Somaliens iront aux urnes pour élire leur président dans un contexte sécuritaire délicat. Les Shebabs sont toujours actifs dans le pays et les tensions politiques s’exacerbent. C’est le moment choisi par les Etats-Unis pour retirer la quasi-totalité de leurs troupes du pays conformément aux injonctions de Donald Trump. En effet, le président américain avait ordonné le départ de quelque 700 militaires Us de la Somalie en milieu du mois de décembre 2020. Africom, le commandement militaire américain en  Afrique a cependant assuré que les Etats-Unis restaient dans ce pays de l’est du continent en présence très limitée.

La guerre contre les  shebabs va donc se poursuivre promet Washington qui semble désormais laisser faire les drones à la place des soldats. En effet, les frappes de drones se sont multipliées ces derniers mois. Un islamiste a même été tué la semaine dernière par ces engins militaires. Ce qui ne semble nullement affecter la détermination des terroristes. Ils s’en sont pris dimanche à un convoi de l’armée somalienne à 50 kilomètres de Mogadiscio. Celui-ci escortait des officiers et un gouverneur.

Publicité

Un retrait qui intervient à un mauvais moment selon nombre d’experts

Le retrait des troupes américaines du pays dans ce contexte soulève les critiques de nombre d’experts. Ils sont persuadés que cette opération intervient à un mauvais moment surtout que les élections sont dans quelques semaines. Les soldats retirés de la Somalie resteront cependant en Afrique. Ils seront réaffectés sur d’autres bases selon Africom, sans préciser lesquelles. On sait tout de même que les Etats-Unis ont deux bases permanentes dans la région. Le Camp Simba du Kenya et le Camp Lemonnier de Djibouti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité