Alliance avec Al-Qaïda : l’Iran critique sèchement Pompeo après ses accusations

Ce mardi 12 janvier, le secrétaire d’Etat américain a accusé l’Iran d’entretenir des relations avec le réseau terroriste Al-Qaïda. « Al-Qaïda a une nouvelle base, c’est la République islamique d’Iran » a lancé Mike Pompeo devant le National Press Club. Il ajoutera que l’axe Iran/Al-Qaïda ne doit pas  être ignoré. « Si nous (l’ignorons) c’est à nos risques et périls. Nous devons le reconnaître. Nous devons l’affronter. Nous devons le vaincre » a-t-il martelé. Le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs confirmé la mort du numéro 2 du réseau terroriste.

Abou Muhammad al-Masri avait été tué par les services secrets israéliens en intelligence avec Washington, selon le New York Times. Mike Pompeo a aussi affirmé que deux dirigeants du réseau terroriste présents en Iran avait été placés sur la liste noire des Etats-Unis. Ces accusations du secrétaire d’Etat américain sont balayées d’un revers de main par Téhéran. « Personne n’est dupe. Tous les terroristes du 11 septembre venaient des destinations préférées de M. Pompeo au Moyen-Orient, et AUCUN d’Iran » a écrit le ministre Iranien des affaires étrangères.

Publicité

Un « habitué du mensonge, de la tricherie et du vol »

Il ajoutera que le chef de la diplomatie américaine est un « habitué du mensonge, de la tricherie et du vol (qui) termine pathétiquement sa carrière désastreuse avec de nouveaux mensonges bellicistes ». A 7 jours de la fin officielle de ses fonctions, le chef de la diplomatie américaine maintient donc la pression contre Téhéran. Il n’y aura visiblement pas de fin heureuse dans la relation entre l’Amérique de Donald Trump et l’Iran.

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité