Après son investiture, la Chine tend la main à Biden

L’avènement de Joe Biden à la tête des Etats-Unis suscite visiblement beaucoup d’enthousiasmes  auprès de certains pays qui ont passé ces quatre dernières années à couteaux tirés avec l’administration Trump. Il s’agit par exemple de la Chine qui a exprimé à l’endroit du nouveau locataire de la Maison-Blanche toutes ses félicitations. Par le canal d’un message rendu public par la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, invite les deux pays à l’unité comme l’a martelé dans son discours Joe Biden.

Un appel à « l’unité »

 « J’ai remarqué que le président Biden avait à plusieurs reprises dans son discours insisté sur le mot ‘unité’. Je pense que c’est exactement ce dont nous avons besoin actuellement dans la relation sino-américaine », a notamment déclaré l’autorité devant la presse. En effet, la relation entre la Chine et les Etats-Unis sous Trump s’est caractérisée par une guerre commerciale.

Publicité

La guerre commerciale

L’administration Trump a augmenté des taxes douanières sur plusieurs produits en provenance de la Chine suscitant la colère de la puissance asiatique. Le géant chinois des télécommunications Huawei a fait les frais de conflit et a à plusieurs niveaux. Rappelons que quelques heures avant le départ du milliardaire républicain de la Maison-Blanche, des sanctions ont été prononcées contre près de 30 membres de son équipe.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité