L’expert constitutionnel et professeur agrégé de droit public Joël Aïvo s’est enfin prononcé sur l’incompétence de la cour constitutionnelle au sujet de la suppression du parrainage. Dans une interview accordée au média français, Radio France Internationale, le leader du Rassemblement estime que la constitution du Bénin n’a plus de gardien.
Les sages de la cour constitutionnelle ont raté le coche et ont manqué à leur devoir de régulateur de la loi fondamentale, pense l’opposant au régime de Cotonou. Sur Radio France Internationale, Joël Aïvo a déclaré que « ça fait un moment que les décisions que rende la cour constitutionnelle du Bénin ont fini par persuader beaucoup que la constitution a perdu son gardien ».
L’unité nationale mise à mal selon Aïvo
Les décisions rendues par la cour Djogbénou depuis son installation en juillet 2018 mettent à mal l’unité nationale, a indiqué le constitutionnaliste pour qui, le Bénin a perdu son régulateur. Cependant, Joël Aïvo a martelé qu’« avec la dernière décision, on a l’impression que la cour a livré le pays aux rapports de force, a refusé de jouer son rôle d’être le régulateur, le gardien, le dépositaire de la régularité de l’exercice du pouvoir ».
A noter que jeudi 07 janvier 2021, le juge constitutionnel a prononcé son incompétence au sujet de la suppression du parrainage des candidats à la présidentielle d’avril 2021. Un parrainage qui nécessite 10% des élus maires et députés, notamment 16 parrains pour les présidentiables à l’élection présidentielle du 11 avril prochain.
Mr Aziz vous mélangez tout essayons de nous comprendre.les Démocrates auront leur parrainage,il l’a dit et il le fera, maintenant,on verra,qu’ils ne viennent pas nous dire que les élections n’ont pas été inclusives.les jeux sont ouverts et il l’a dit ,vous serez battu KO
L’armée a encerclée la maison de Yayi et vous êtes là encore à rêver après 10ans de pouvoir,c’est juste pour vous dire que quand l’opposition va vouloir foutre le bordel elle sera payée comme au Congo,ou en RDC,même après les évènements de 2018,la première pensée de Talon a été adressée aux Forces armées.Moi je suis plus que sûr que Talon les battra KO.A part Yayi qui peut les aider,je ne vois rien,si Adjavon était là ,alors là je pourrais commencer par me mordre les doigts mais hélas.le pouvoir est à la mouvance pour 20ans.Yayi a fait le con politiquement en faisant rentréeTalon en 2016
faisons un peu de politique fiction…
A supposer…que la grande muette…et les autres détenteurs de la force brute…déclarent de façon officielle…qui restent neutre…dans le climat…actuel…
Vous verrez la panique gagner…ceux là qui compte..sur eux..pour s’imposer à nous
Ils deviendront moins arrogants..
en effet…c’est ce qui s’est passé exactement…quand soglo ne voulait pas remettre le pouvoir au caméléon..
Le colonel dos santos…et autres…ont fait savoir aux soglo…qu’ils resteront neutres..
Voilà…ce qui a dissuadé soglo
L’opposition ne fait que du bavardage or dans le même temps le Mr défilé son programme et sa campagne,je me demande comment il arrive toujours à faire pour avoir une longueur d’avance sur eux
Mr.Aziz on dirait que vous ne suivez pas les infos,sur sa dernière sortie à Karima,il l’a bien dit que si les Démocrates veulent allez aux élections,ils. Auront le parrainage,Il est plus que sûr de gagner et vos posts antérieurs vous trahissent,allez dire aux opposants que la compétition n’est pas sur les réseaux sociaux et dans les critiques inutiles.ce sera un coup KO
vivela rupture…
Au nom de quel principe…c’est un adversaire…dans une compétition qui va choisir…son vis à vis
Et dire que certains nous prennent pour des navets
Le duo joel aivo hundété…va écraser..666..et il le sait
le moteur…l’essence de l’existence et de la vie…de toute chose…manifesté c’est la dualité….
meme le bon dieu…se manifeste…par dualité…en donnant du pouvoir au diable…au satan
Ainsi donc…tout systeme..donc..ici politique…qui refuse cette dualité…mourra….
Dis je…c’est certain et c’est dans la dialectique des choses
Les rupturiens ne veulent pas de compétition..alors ils vont disparaitre…
or donc….de..70…à 90….le régime du caméléon disposait de tant de moyens…mille fois supérieurs…à..666…pour ferrer l’ensemble du peuple
La seule différence…est que à cette époque..les gens étaient intéréssés qu’au pouvoir..uniquement
Ici…on veut le pouvoir..pour pouvoir instaurer…une préd.ation…clanique…et c’est justement la faiblesse de ce régime
En effet.une journée…suffit…pour con sumer…tous leurs acquis..
Voyez vous…ils sont pas malins les gars…hein
Moi Adjoint de Aïvo, je vous garantis que nous prendrons le pouvoir avec plus de 50% des voix des électeurs car nous avons une stratégie imparable, mais très simple…fallait y penser diriez vous ce jour là!
A très vite mi dodji loooh nonvi gnin oooh, ablodé gbadja gban nan nin min =Indépendance arrive pour les béninoises et africains
mi fon nin mian djra mia bé dou a do looo!= Réveillez vous pour qu’on arrange et developpe notre pays
Une interprétation très tendancieuse évidemment par quelqu’un qui s’est déclaré candidat à la présidentielle. Il souhaite peut-être être désigné le GARDIEN de la constitution!! Le Président Talon avisera!
paul…georges..dr doss.allomann..monwé…..!!!..
Je pense..qu’à un moment..vous devez sortir..de l’illu sion..du deni..pathologique..dans lesquels vous vous installer
Quand..on a été à l’école…c’est entre autres raisonner…et parfois aller..contre soi meme..
Pensez vous..qu’à termes…votre champion tiendra le coup avec la ruse et la rage….?
Arrete de me citer dans tes dilires, vieux fou
666..n’a t il pas raison de nous taxer…de pays de bavards…?
Lui et les siens…sont dans l’action..et nos oppo sants sont dans le dilatoire…philosophie…et autres conf de presse
Avouons……que tout ça ne casse pas des briques…!!!
Vous, Sultan Aziz, vous êtes un Pagailleur invétéré, toujours dans les bisbilles …
je ne suis pas pag.ailleur..et je ne fais pas de bisbilles…car..à mon age..j’entends rien de personne
Je n’ai pas d’autres motivations…que de tenter de dire la vérité
Est ce un crime de dire…que son adversaire..a raison sur des points précis…?
Un apprenti politicien notre ami Aīvo . Il découvre malencontreusement que la politique est un rapport de force et que ce rapport de force est à l’avantage de celui qui détient les leviers du pouvoir .
Il sait pertinemment que la décision de la cour est judicieuse et que le droit est dit . Mais pour des considérations partisanes ; il nie l’évidence
Le vin est tiré ; rendez-vous en 2026
Je passais
Le Plombier universitaire
Trop tard Aivo. C’est maintenant que tu te rends compte que la politique est une question de rapport de forces. Va donc reprendre tes enseignements pour mieux te préparer pour la prochaine fois.
Rester là à aller les corbeaux sur cette radio qui sert les affaires du colon au lieu d’aller chercher les parrainages qui est en train de s’épuiser .
Ne venez pas dire comme à l’accoutumance on est est exclu
des mots sages qui nous font réfléchir…

J’ai aussi suivi une brillante présentation de Dine Saka Saley sur une chaîne, vraiment le Bénin est à terre !!!
Je ne suis pas très sûr si ce prédateur fait un second mandat dans les conditions actuelles, s’il va terminer. Je ne crois pas.
Des menaces vaines