Le juriste Victor Topanou, maître de conférences de sciences politiques était l’invité ce dimanche de l’émission « Zone Franche » de la chaîne de télévision privée Canal 3 Bénin. L’auteur de l’ouvrage « Boni Yayi ou Le grand malentendu: le quatrième président du renouveau démocratique béninois » a passé en revue l’actualité politique nationale et a levé l’équivoque sur la prorogation du mandat du chef de l’Etat rendu opérationnel grâce à la révision de la constitution.
Victor Topanou a clairement déclaré que la prorogation du mandat de l’actuel chef de l’Etat de 45 jours n’est pas illégale. Selon le juriste, cet acte puise sa légalité dans la révision constitutionnelle opérée par les députés de la 8ème législature. En effet, soutient-t-il, « si le Président Patrice Talon voulait rester au pouvoir au-delà d’un délai constitutionnel, ce ne serait pas pour 45 jours ».
Selon les explications apportées par Victor Topanou, l’urgence de la prorogation s’explique par la volonté du pouvoir constituant de réajuster les mandats. Les différences qui s’observent sont des agissements politiques, a juré sur Canal 3 Bénin, l’enseignant à l’université d’Abomey-Calavi et maître de conférences de sciences politiques qui a annoncé que « la prorogation du mandat de 45 jours en question est légale au vu de la constitution en vigueur».
Toute règle a des exceptions et ce sont les exceptions qui font la règle, a par ailleurs déclaré l’invité de l’émission « Zone Franche » en évoquant la question de la rétroactivité de la loi en ce qui concerne la révision de la constitution. Trois exceptions déterminent cette règle à savoir : les lois expressément rétroactives, les lois pénales douces ainsi que les lois interprétatives.
Je me demande si Tokpanou s’exprime en sa qualité de spécialiste du droit, ou comme un employé de la rupture chargé de faire le service après vente.
D’abord la révision constitutionnelle pour un juriste digne du nom est illégale, et nulle de nul effet.
Et les 45 jours qui s’ajoutent aux 5 ans cadrent avec quelle disposition constitutionnelle ???
Nous ne vivons pas au marché où tout est permis !!! Tout doit répondre à un cadrage institutionnel. Durant les 45 jours qu’est ce qui fonde la qualité de chef de l’Etat de Patrice Talon ???
En parlant de rétroactivité d’une telle loi constitutionnelle, peut il citer un seul exemple d’une jurisprudence ???
Alors que la jurisprudence qui contredit la rétroactivité existe déjà au Bénin.
Donc Qu’on cesse de vouloir tromper les gens.
Ce monsieur n’a jamais convaincu les beninois, il est vraiment professeur ?
Tokpanou , HOLO c’est ton professeur parce que tu vise la présidence de la cour suprême vous venez raconté des âneries à la télé alors que vous nous enseignez autre chose à la: université
Dites moi, il est d’où ce type ?
Lire… de franciser
Je ne comprends pas et jamais je ne comprendrai le type béninois. Nous manquons tout, et même la moindre sagesse nous fuit à grande vitesse. Ce faux Victor Tokpanou, pourquoi faux? Son vrai nom de famille est Tokpanou. J’ai remarqué ce phénomène est rampant parmi certains béninois que je considère faux-types parce qu’ils ont eu le culot ou la honte de francisé leur nom de famille, et je peux notamment inscrire: Adjavon devient Ajavon, Kakpo-chichi devient Kapo chichi, Tokpanou devient Topanou etc etc.
Certains parmi nous pensent d’une manière illogique qui ne peut pas contenir une goutte d’eau si nous essayons d’analyser de près ou de loin le tas d’ordures qu’ils essayent de nous jeter en face. Personne n’a le temps d’entendre le sifflet de chien que Victor Tokpanou voulait nous faire entendre. Après avoir dilué la Constitution devenue méconnaissable dans sa totalité en guise de bénéficier ceux qui ne respectent pas leur propre Constitution. Les 45 jours qui permettront à Patrice Guillaume Athanase Talon de lancer la chasse à ses adversaires politiques pour se maintenir au pouvoir.
Ollah…mon cher compatriote de lutte
Dis moi….entre nous…ou a tu vu que les paroles..les conf de presses….”casser des briques”…?
Cette o pposition….estr frileuse….thétanisée…
En notre temps…on avait pris le maquis..et posé des actes..pour dire à soglo…..que nous sommes sérieux
Dis je..il a compris en son temps
la légalité n’existe plus

L’ami jojolecancre , nos constitutionlistes émérites , mondialement reconnus comme HOLO , AÏVO , DOSSOU , AHANHANZO GLÉLÉ parlent et puis le minable situatiniste , lèche cul de tokoanou veut parler ; min mon kpoti dô mamin ? Tchrous
Pardon ; laisse Dossou et Ahanhanzo-Glèlè en dehors de ça
Nous nous connaissons Monsieur Carcassonne ( paix à son âme) comme éminent constitutionnel Français.
Je passais
Le Plombier universitaire
Lire constitutionaliste
Jojolecon RIP pour ahanhanzo ? Va mieux de renseigner abruti
C’est juste pour lancer un appel à t.a.l.o.n qu’il est là et qu’il attend qu’on lui trouve quelque part
Lèche cul
“Bénin : « La prorogation du mandat de 45 jours est légale »,”
Qu’est ce que Monsieur Topanou ne va pas dire comme connerie pour ne pas se faire remarquer.
En tout cas il n’aura pas le strapontin qu’il recherche activement; même s’il affirme avec démonstration à l’appui que la couleur de peau de Talon est blanche.
Quelle misère!!!
Sciences politiques dites-vous ??? Quelqu’un qui s’y connaît en Sciences politiques. Un juriste dit-on dans notre corporation.
Pas une usurpation de titre . Professeur des universités et Maître de conférences.
L’autre théoricien désagrégé en droit constitutionnel qui fait de la politique politicienne doit se tordre le cou.
Il ne sait pas interpreter la constitution Holo par militantisme
Honte à lui
Je passais
Le Plombier universitaire
Tokpanou, comme migan Jacques que les béninois méprisent profondément ; eux qui ont vendu leur âme à talon pour des pecadilles .
Les élections présidentielles , ce n’est un match amical ; cela ne fait pas sérieux de rentrer dans ce jeu pervers de talon
Tu parles d’un domaine de sachants. Que tu ne connais pas.
Ici on parle de droit . De l’interprétation des textes de lois inscrites dans notre constitution.
Pardon ; ce n’est pas de ton niveau
Je passais
Le Plombier universitaire
Dites moi combien…au temps de la révolution…de cadres et élites…qui croyaient en ce systeme..
Mais beaucoup se sont compromis…juste pour bénéficier du systeme
A vrai dire la nature des cadres beninois n’a nullement changé…depuis ce temps
Chacun cherche son blé en s’adaptant aux princes gouvernants..