,

Bénin : Nouvelle grille tarifaire de la Sbee à compter de janvier 2021

Les abonnés de la société béninoise d’énergie électrique soumis à une nouvelle grille tarifaire. La mesure entre en vigueur dès ce mois de janvier 2021 conformément au décret n°2020-328 du 24 juin 2020. L’information a été rendue publique mardi 19 janvier 2021 par les responsables de la société au cours d’une séance de travail avec les associations de consommateurs.

Les consommateurs devront se préparer à voir leur facture du mois de janvier 2021 augmenter d’un cran. La Sbee gère deux types de clientèle à savoir ceux bénéficiant de subventions et ceux ne bénéficiant pas de subventions. En effet, selon les explications de Ninon Ahoudjinou, directeur commercial et de la clientèle, la consommation dite tranche sociale qui est inférieure ou égale à 20 kWh, passe de « 78 F Cfa à 86 F Cfa le kWh ».

Publicité

Pour ceux dont la consommation est comprise entre 20 et 50 kWh, le kilowattheure est désormais à 109 F Cfa. Le consommateur dont la consommation est inférieure ou égale à 500 kWh doit débourser 111 F Cfa au kWh contre 133 F Cfa pour le kWh de l’éclairage public. Des détails qui ont fait rougir les associations de consommateurs qui disent être mis devant le fait accompli.

De même, a rappelé le directeur commercial de la Sbee, pour les abonnés ne bénéficiant pas de subventions, toute consommation comprise entre 50 et 250 kWh revient à 125 F Cfa au client tandis que  la consommation supérieure à 250 kWh est vendue à 148 F Cfa. En revanche, pour toute consommation supérieure à 500 kWh, l’abonné devra payer au kWh 125 F Cfa.

Nouveau mode de calcul…

D’autres paramètres entrent désormais en jeu dans la détermination du montant à payer. Le consommateur devra tenir compte de la taxe sur électricité qui est de 2 F Cfa multipliés par le nombre de kWh consommé, de la taxe sur la valeur ajoutée de 18 %, la taxe pour contribution à l’électricité rurale fixée à 3 F Cfa multipliés par le nombre de kWh consommé et de la prime fixe qui est de 500 F Cfa multipliés par le nombre de kVa souscrits.

Une réponse

  1. Avatar de Dasding
    Dasding

    La SBEE ne va jamais avoir mon argent. Je vais installer de panneaux solaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité