, ,

CEDEAO: monnaie ECO, covid, Mali, les grands thèmes de 58ème session

Les chefs d’Etat et du gouvernement ont démarré samedi 23 janvier 2021, la 58ème session ordinaire de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La réunion déroulée par visioconférence se tient dans un contexte fortement marqué par la pandémie du coronavirus. La question du Mali a été également soulevée au cours des débats avec à la clé, la dissolution du comité national pour le salut du peuple (CNSP).

C’est le tout premier sommet de l’année 2021 et la première session présidée par le chef de l’Etat Ghanéen Nana Akufo-Ado comme président de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao. Le 58ème sommet a été l’occasion pour les dirigeants de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest d’opiner sur la situation politique, sécuritaire, économique au niveau de l’espace sous régional.

Publicité

Les dirigeants de la Cedeao ont aussi débattu de l’avenir de l’Eco, la future monnaie unique de l’espace sous régional et élaborer le plan régional de lutte contre le Covid-19 ainsi que la crise sécuritaire et sociopolitique du Mali. Ils ont rappelé au Mali à ses engagements à savoir le respect scrupuleux de la feuille de route, le respect du calendrier de la mise en place de tous les organes. La Cedeao a exigé la dissolution du comité national pour le salut public, le CNSP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité