• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, janvier 23, 2021
samedi, janvier 23, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Chaos au Capitole : Barack Obama accuse “le président en exercice”

Par Sathurnin Bossa
il y a 2 semaines
(très populaire)
Commenter
Getty

Getty

FacebookTwitter

A lire

Donald Trump (photo TheNation)

Trump ? Une expérience ratée ! affirme un ex-responsable sous Obama

Ph: Getty Images

Chaos au Capitole : Michelle Obama fait allusion à Black Lives Matter

Voir plus d'articles

La situation chaotique au Capitole en ce jour de certification de la victoire du candidat démocrate Joe Biden fait la une de la presse mondiale. Et pour cause, le président Donald Trump qui conteste toujours les résultats a appelé ses partisans à se rendre au Capitole pour protester. Un appel qui a reçu un écho favorable avec une pléthore de manifestants qui ont même pénétré l’enceinte du bâtiment.

Très tôt de nombreuses personnalités ont réagi à l’affaire. Y compris le président Donald Trump lui-même qui a finalement appelé ses partisans à rentrer chez eux. Face à la situation, l’ancien président Barack Obama a lui aussi décidé de réagir. Lire ci-dessous sa déclaration.

Déclaration du président Obama

L’histoire se souviendra à juste titre de la violence d’aujourd’hui au Capitole, incitée par un président en exercice qui a continué à mentir sans fondement sur le résultat d’une élection légale, comme un moment de grand déshonneur et de honte pour notre nation. Mais nous nous leurrerions si nous la traitions comme une surprise totale.

Depuis deux mois maintenant, un parti politique et son écosystème médiatique qui l’accompagne ont trop souvent été réticents à dire la vérité à leurs partisans – que ce n’était pas une élection particulièrement serrée et que le président élu Biden sera inauguré le 20 janvier. Leur récit fantastique s’est éloigné de plus en plus de la réalité et s’appuie sur des années de ressentiments semés. Maintenant, nous voyons les conséquences, fouettées dans un crescendo violent.

À l’heure actuelle, les dirigeants républicains ont un choix clairement défini dans les chambres profanées de la démocratie. Ils peuvent continuer sur cette voie et continuer à attiser les incendies qui font rage. Ou ils peuvent choisir la réalité et faire les premiers pas pour éteindre les flammes. Ils peuvent choisir l’Amérique.
J’ai été encouragé de voir de nombreux membres du parti présidentiel s’exprimer avec force aujourd’hui. Leurs voix s’ajoutent aux exemples des responsables électoraux des États républicains et locaux dans des États comme la Géorgie qui ont refusé de se laisser intimider et ont rempli leurs fonctions honorablement. Nous avons besoin de plus de dirigeants comme ceux-ci – en ce moment et dans les jours, les semaines et les mois à venir alors que le président élu Biden s’efforce de restaurer un objectif commun à notre politique. C’est à nous tous, Américains, quel que soit le parti, de le soutenir dans cet objectif.

Nous vous recommandons

Ph : Sarah L. Voisin / The Washington Post
Politique

USA : Michelle Obama critique Donald Trump

A la une

Appel de Trump : l’avertissement cinglant de Barack Obama

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • The Atlantean dans Bénin : Les Evêques préoccupés par la pollution sonore et les accidents de circulation
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : DR
A la une

Bénin : Les Evêques fustigent la banalisation des acquis de la conférence nationale de février 90

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus