Annoncée pour démarrer en ce mois de janvier, la campagne de vaccination contre la Covid-19 va effectivement commencer dans les prochains jours en Algérie. En effet, d’après le porte-parole du Comité scientifique du suivi de l’évolution de la pandémie de la Covid-19, Djamel Fourar, une livraison partielle de 100.000 doses du vaccin russe Spoutnik V est prévue pour la mi-janvier. Il ne s’agit que d’une partie de la première commande qui est estimée à 500.000 doses.
C’est ce dimanche 10 janvier 2021 que le ministère algérien de l’Industrie pharmaceutique a annoncé que le vaccin russe Spoutnik V a été officiellement approuvé par les autorités. Une photo du certificat d’enregistrement a été publiée sur la page Facebook du ministère. De son côté, le Fonds russe d’investissements directs (RFPI), qui a financé le développement du vaccin, a confirmé l’approbation par les autorités algériennes du vaccin Spoutnik V dans le cadre d’une mesure d’autorisation d’utilisation d’urgence.
Faire vacciner 80% de la population
L’Algérie est devenu ainsi le premier pays africain à approuver le vaccin. Par ailleurs, Spoutnik V n’est pas le seul vaccin anti-Covid sur lequel l’Algérie mise. Le pays « aura recours […] à plusieurs vaccins de différents laboratoires parmi ceux approuvés pour leur innocuité et leur efficacité », a indiqué le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie lors d’une conférence de presse le 9 janvier.
L’objectif du gouvernement est algérien est de faire vacciner 80 % de sa population, puisque durant le premier trimestre 2021, l’Algérie recevra près de 10 millions de doses de la part de la Covax. Toutefois, les autorités ont annoncé que la vaccination ne sera pas obligatoire pour tous les citoyens. Chaque personne aura le choix d’accepter ou non de se faire vacciner.
Laisser un commentaire